Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Coca de trempó
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4.5/5 (9 votes)
Photo par : cristiXX

La coca est une sorte de pizza ou de tarte fine espagnole dont la pâte est extrêmement fine mais après elle est couverte de beaucoup de légumes et parfois d'un peu de poisson ou charcuterie. C'est très bonne, on peut la faire en avance et ça change un peu des crèmes du soir.
Le trempó (la garniture de cette recette) est une specialité de Majorca que l'on apprecie beaucoup chez moi. On la mange normalement froide, en été, et mon père il veut absolutement y ajouter quelques capres, car il les adore.


  • Icone toque Très facile
  • Icone euro Bon marché
  • Icone horloge30 min
  • Icone casserole 20 min

Ingrédients (2 personnes)

  • 1 pincée de thym
  • huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • 1 poignet de câpres en vinaigre (facultatif)
  • 1'5 oignon grande
  • 6 tomates
  • 3 poivrons verts doux
  • 1 pâte à pizza
  1. Étape 1 :

    Écouler bien les câpres.
    Laver les légumes.
    Les hacher le plus finement possible, c'est très rapide si vous avez un robot...

  2. Étape 2 :

    Mettre les légumes hachées et les câpres en un saladier grande, assaisonner avec un filet d'huile d'olive, parsemer la surface de sel et de poivre noir, ajouter le thym et mélanger bien.

  3. Étape 3 :

    Laisser reposer pendant au moins un quart d'heure (ou le temps que je prends à préparer la masse, à laver les couteaux et a mettre la table).

  4. Étape 4 :

    Éteindre bien la masse à pizza pour qu'elle prend la forme rectangulaire et la taille de votre plateau à four. Elle sera d'environ un millimètre d'épaisseur.
    Mettre la pâte avec son papier sulfurisé sur le plateau du four.
    La piquer un peu partout avec une fourchette.

  5. Étape 5 :

    Préchaufer le four à 225ºC.
    Se laver les mains.
    Il a l'air un peu rustique mais ça se fait comme ça, si vous avez des enfants ils vont adorer vous aider... Prendre un gros poignet de légumes hachées du saladier et le presser fort dans votre main, sur le saladier, vous verrez que, bien qu'elles avaient l'air sèches il y aura du jus qui coule au saladier. Puis poser le contenu bien pressé de votre main directement sur un coin de la pâte et la presser fort sur la pâte avec votre paume. Un fait ça, en posant un à coté de l'autre, jusqu'à finir toute la garniture. Vous verrez que finalement il y a deux doigts de jus au fond du saladier !

  6. Étape 6 :

    Presser bien encore toute la surface avec vôtres deux mains.
    Cuire au four à 225ºC pendant entre 15 et 20 minutes.
    Assaisonner d'un très très fin filet de bon huile d'olive.
    Servir chaude ou froide.

Icone ampoule

Conseils

La recette avec la pâte à pizza est une simplification mais je trouve qui est assez digne, on peut sinon se faire la masse soit même.

Les proportions du trempó on les fait un peu à l'oeil, il faut que la tomate soit l'ingrédient principale et j'aime mettre la même proportion (en volume, quand je les vois coupés, un à coté de l'autre) de poivron doux que d'oignon.

Vous remplirez complètement un saladier grande de légumes hachées, il pareil trop mais non, c'est bien ça... après vous verrez que ça part très vite ! en l'accommodant à la pâte.

On peut utiliser 4 tomates, 2 poivrons et 1 oignon grande, pour deux personnes mais en une pâte de la même taille. Alors il faudra tricher un peu et eteidre les legumes sur la pâte, pour qu'elles couvrent -en une couche plus fine- la pâte completement.


Cette recette se mange froide ou chaude, qu'on peut faire tranquilement la veille, voir deux jours en avance, comme plat ou aussi on peut la couper en portions de la taille des canapés, ou un peu plus grandes, et la servir en un apéritif; voir les mettre en un tupperware pour amener en pique-nique ou chez une copine.

Ne vous etonez pas qu'elle soit pratique, l'origin des coques est justement quelque chose à manger en fêtes et reunion conviviales, qui se font a vec beaucoup de gens, souvant à l'exterieur et qui peuvent durer plusieurs jours.

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires