Icone utilisateur
  • Inscription
Comment bien choisir ses litchis ?

Le litchi, letchi ou leychee ce petit fruit rose, à l'orthographe diverse et variée est caractérisé par une chair tendre, juteuse et sucrée. C’est un fruit plutôt associé aux périodes des fêtes. Nous en trouvons sur nos étals au moment de Noël et du Nouvel An mais il est surtout, par ses origines, associé au Nouvel An chinois. 


Très apprécié de tous, cette année vous avez décidé de le mettre à l’honneur pour vos invités mais comment bien les choisir ? Voici quelques conseils pour tomber à tous les coups sur des litchis mûrs à point ! 

Les origines du litchi

Avant de choisir ses litchis, il est important d’en connaître ses origines. 

Le litchi est un fruit provenant d’un arbre tropical appelé Litchi Chinensis, il est originaire de Chine et est cultivé depuis plus de 2000 ans. Ce fruit qui poussait dans le sud de la Chine était très apprécié des Empereurs Chinois. La tradition veut que l’on offre des litchis au Nouvel An Chinois car ils porteraient bonheur. 

 

Aujourd’hui, le litchi est cultivé dans plusieurs pays, c’est un fruit qui ne résiste pas au froid. Il a besoin à la fois de chaleur et d’humidité pour pousser. Les plus gros producteurs de litchis sont la Chine, l’Inde et le Vietnam. Mais on en trouve également à l’Île Maurice, à Madagascar, sur l’Île de la Réunion et en Afrique du Sud.

Bien choisir ses litchis

Vous connaissez maintenant les origines du litchi ! Et en plus de briller auprès de vos invités, vous pourrez également faire un sans faute en servant des litchis mûrs à point.  Avec ces petites astuces pour les choisir, vous ne pourrez pas vous tromper ! 

 

Visuellement, la coque de vos litchis ne doit pas être craquelée et au toucher les fruits doivent être plutôt durs. Et c'est encore mieux si vous en trouvez encore attachés à leur tige. 

La coque ne doit pas être brune, cela signifie qu’ils sont déjà trop mûrs et ils ne se conserveront pas très longtemps après leur achat. Et si la coque est verte, cela signifie qu’il n’est pas mûr du tout !  

Il peut arriver que la coque de vos litchis soit légèrement jaune, pas d’inquiétude, c’est une réaction naturelle de conservation qui est obtenue grâce au soufre. 

Conservation

Vous avez acheté beaucoup trop de litchis et même s' ils ont eu leur petit succès, il vous en reste, comment les conserver ?

Surtout pas à l’air libre, au bout de deux jours ils commenceront à brunir ! 

La meilleure façon de les conserver, c’est dans votre frigo, ils teindront facilement deux semaines. Vous pouvez également les congeler à condition de retirer l’écorce et le noyau au préalable. 

Vidéo suggérée