• Connexion
  • Inscription
Comment congeler des champignons frais ? Les erreurs à éviter

Cèpes, girolles, chanterelles, les champignons frais font partie des délices de l’automne. Mais leur durée de conservation est souvent limitée. Heureusement, il existe une solution efficace pour les garder à portée de main toute l'année : la congélation ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les champignons frais apportent une saveur umami unique à de nombreux plats, qu'il s'agisse de risotto, de sautés de légumes, de soupes ou de sauces onctueuses. Mais, leur courte durée de conservation peut constituer un défi, surtout si vous en avez acheté ou ramassé en grande quantité. Heureusement, la congélation est une solution pratique qui vous permet de les conserver plus longtemps et d’en profiter toute l’année. On vous explique comment procéder sans commettre d’impairs. 

Préparer les champignons

Pour la congélation, privilégiez les champignons extra-frais, évitez ceux qui sont flétris ou abîmés, car ils risquent de ne pas bien se congeler. Après avoir fait le tri, il faut ensuite les nettoyer soigneusement. Utilisez une brosse à champignons ou un chiffon humide pour enlever toute la saleté. Évitez de les immerger dans l'eau, car les champignons absorbent rapidement l'humidité, ce qui peut altérer leur texture.

Les découper si besoin

Une fois les champignons propres, tranchez-les finement ou coupez-les en quartiers, selon les variétés. Cette étape est conseillée pour les champignons assez volumineux comme les cèpes, les bolets ou les portobellos (les gros champignons de Paris). Cette étape permet de mieux les intégrer dans vos futurs plats, car les champignons congelés sont plus faciles à manipuler lorsqu'ils sont déjà préparés. Pour les plus petits comme les chanterelles ou les girolles, cela n’est pas nécessaire. 

Bien sécher les champignons

Après le blanchiment, égouttez soigneusement les champignons pour éliminer tout excès d'eau. Placez-les ensuite sur un plateau recouvert de papier absorbant pour les sécher complètement.

 

Les emballer correctement

La dernière étape consiste à emballer les champignons pour les congeler. Vous pouvez les mettre dans des sacs de congélation hermétiques ou dans des boîtes de congélation, en veillant à éliminer autant d'air que possible pour éviter la formation de cristaux de glace. Pensez bien à inscrire la date de congélation pour connaitre la date limite de consommation. Les champignons congelés se conservent pendant environ 6 à 8 mois au congélateur. 

 

Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, il n'est généralement pas nécessaire de les décongeler. Vous pouvez les ajouter directement à vos plats cuits, comme des sautés, des soupes ou des sauces, en prolongeant légèrement le temps de cuisson.

 

Dans le même univers