• Connexion
  • Inscription
Comment conserver des macarons ?

Si vous avez décidé de préparer vos macarons pour les fêtes de fin d’année, sachez qu’il est essentiel de bien les conserver. Voici toutes nos astuces sur le sujet.

Adobe Stock 

Les macarons sont une petite touche sucrée qui fait plaisir pour les fêtes. Ils sont parfaits pour terminer les repas de fin d’année notamment. Si leur préparation n’est pas si compliquée, il est important de respecter quelques règles pour leur conservation. Dans cet article, on vous explique justement comment les garder croquants et moelleux le plus longtemps possible. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

Comment les conserver de façon optimale avant de les déguster ?

La première des choses à connaître sur les macarons ? Sachez qu'ils ne se consomment pas immédiatement à la sortie du four. Avant de pouvoir les déguster, il faut compter entre 24h à 48h. Pour les conserver au mieux, il est important d’opter pour une boîte en plastique hermétique. Le but est que ces petits gâteaux soient les plus plats possible afin que la ganache ne coule pas. Ensuite, ne les empilez pas les uns sur les autres mais séparez chaque étage avec une feuille de papier sulfurisé puis disposez ensuite une nouvelle couche. Renouvelez l’opération jusqu'à avoir stocké tous les macarons. Fermez ensuite la boîte hermétiquement. 

 

Une fois cette étape terminée, placer la boîte au réfrigérateur et patienter 24 à 48 heures pour que les arômes se développent. Pour rappel, la ganache de fourrage des coques de macaron est à base d’ingrédients frais tels que la crème fraiche ou des jaunes d’œufs. C’est pourquoi, les macarons doivent impérativement être conservés au réfrigérateur et non à température ambiante afin d’éviter toute contamination bactérienne. Vous pouvez ainsi les garder entre 6 et 7 jours maximum.

Comment conserver des macarons au congélateur ?

Les macarons se congèlent très bien. Vous pouvez les congeler entiers ou en “pièces détachées”. 

 

Si les macarons sont déjà garnis, congelez-les tels quel. Pour la décongélation, compter 2 à 3 heures au réfrigérateur avant de les déguster. Mais attention, comme tout aliment ne les laissez pas décongeler à température ambiante. 

 

Il est également possible de préparer les coques et de les congeler en les entreposant avec précaution dans une boîte hermétique pour ne pas les briser. Après décongélation au réfrigérateur, vous pourrez les garnir avec la ganache de votre choix. Mais ne les mangez pas immédiatement. Stockez les de nouveau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures au frais avant de les servir. 

 

Côté préparation, vous pouvez miser sur des goûts classiques comme des macarons au chocolat ou des macarons à la vanille mais vous avez également la possibilité d’opter pour des recettes salées. En effet, les recettes de macaron ne manquent pas. Si vous souhaitez les servir en entrée, sachez que la recette des coques ne changera pas. Elle sera faite à base de sucre, d’amandes et de blancs d’oeufs. La garniture, elle, pourra varier : foie gras et figue,  saumon fumé et fromage frais, tapenade, anchoïade : c’est à vous de choisir ! 


Dans le même univers