Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment faire cuire une betterave rouge ?

Pour faire cuire une betterave rouge, c'est assez long mais s'est simple et bien meilleur que si vous les achetez déjà cuites sous vide. On trouve facilement maintenant des betteraves rouges crues sur les étals des marchés et même en supermarché, souvent au rayon des légumes bio. Longtemps, les maraîchers les vendaient déjà cuites par leurs soins et il était difficile d'en trouver crues à moins d'aller chez le producteur. Je dois reconnaître que pour ma part, j'avais un peu d'appréhension à les acheter si j'avais des doutes sur l'hygiène des contenants dans lequel elles étaient entreposées après cuisson. Problème résolu puisque c'est maintenant très facile de les trouver et de les faire cuire soi-même. Premier conseil avant de commencer, préférez des betteraves bio ou au moins issues de l'agriculture raisonnée.

Comment faire cuire les betteraves rouges à l'eau ?

La cuisson ultra classique se fait à l'eau. Coupez les feuilles et vous frottez les betteraves avec une petite brosse pour éliminer toute trace de terre qui pourrait influencer le goût mais ne retirez pas la peau. Vous déposez les betteraves dans une grande casserole et vous couvrez d'eau. Ajoutez un filet de vinaigre et pour ma part j'ajoute également thym, laurier et un peu de gros sel.

 

  • Si vous avez un autocuiseur, alors comptez 25 minutes si elles sont de petit calibre et 45 minutes si elles sont bien grosses.

  • Si vous n'avez pas d'autocuiseur, couvrez la casserole et c'est parti pour 2 heures 30 de cuisson à petit bouillon.

Premier conseil, utilisez toujours la même casserole car selon la matière de votre batterie de cuisine, le revêtement peut être fortement incrusté de coloration spécifique à la betterave.

Second conseil, égouttez les betteraves et faites-les sécher dans la casserole ou au four quelques minutes.

Comment faire cuire les betteraves rouges à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur est idéale si vous avez un autocuiseur ou un Cookeo. Préparez les betteraves de la même façon qu'avant une cuisson à l'eau. Versez un fond d'eau dans la cocotte (j'ajoute pour ma part du laurier, du thym et un filet de vinaigre). Comme pour la cuisson à l'eau sous pression le temps de cuisson sera en fonction du calibre des betteraves. Comptez :


  • 25 minutes pour les betteraves rouges de petit calibre ;

  • 45 minutes pour les betteraves rouges de gros calibre (pour le très grosses, j'ajoute 10 minutes).

    La cuisson vapeur est idéale pour préparer les betteraves en salade car la texture sera encore un peu ferme.

 

Comment faire cuire des betteraves rouges au four ?

La cuisson des betteraves au four est vraiment idéale que ce soit au niveau du goût ou de la texture, par contre elle demande de la patience.
Commencez par couper les fanes et frotter les betteraves pour enlever la terre. Séchez-la soigneusement avec un papier absorbant ou un torchon qui ne craint rien. Enveloppez ensuite chaque betterave dans du papier aluminium pour former des sortes de papillotes, mais éviter de trop serrer le papier sur la betterave. Vous pouvez aussi les répartir sur une plaque de four couverte de papier aluminium sans les envelopper. Préchauffez le four à 180°C ou Th.6 et c'est parti pour 2 heures de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle peut en effet varier selon la taille des betteraves. Laissez refroidir.

Et si vous testiez les betteraves crues ?

Si vous n'avez jamais essayé, n'attendez plus, c'est trop bon. Par contre si vous craignez d'avoir les mains repeintes en rouge, enfilez des gants de chirurgien !
Lavez les betteraves, épluchez-les et râpez-les (il faudra donc bien faire attention de choisir des betteraves fermes et pas molles). Assaisonnez-les avec une sauce au yaourt, jus de citron, aneth frais, sel et poivre. Réservez au frais et servez en entrée, c'est délicieux et plein de vitamines !

Vous pouvez également utiliser les betteraves crues pour préparer des smoothies et des jus de légumes et fruits frais ultra-vitaminés. C'est parfait en hiver.

Vidéo suggérée