• Connexion
  • Inscription
Je fais quoi avec cette botte de betteraves crues
Voir la suite de cet article plus basJe fais quoi avec cette botte de betteraves crues
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

La betterave rouge ou betterave potagère est un légume racine dont la chair fine est très colorée en rouge, violet ou jaune-orangé (attention à vos mains, sa couleur est très tenace mais vous pourrez les nettoyer avec un demi-citron assez facilement).

Pauvre en calories avec seulement 30Kcal pour 100g, elle est riche en glucides avec 7g/100g.

On la consomme le plus souvent cuite en salade, coupée en dés, ou encore ajoutée au traditionnel plat d'Europe Orientale, le borchtch, une sorte de pot au feu auquel elle transmet sa couleur. Mais saviez-vous qu'avec une botte de betteraves crues, vous pouvez réaliser de succulentes recettes. Bonne nouvelle si l'on sait qu'il faudra 2h30 pour les cuire à l'eau salée...

Testez ces recettes à base de betterave crue, vous allez les adorer !

Le jus de betterave : il est idéal avant une séance de sport ou une journée assez fatigante. Une fois la betterave soigneusement lavée, passez-la à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus et consommez aussitôt. Si vous avez la botte avec les feuilles, utilisez-les aussi pour le jus et vous bénéficierez d'un maximum de bienfaits : antioxydants, potassium, phosphore, zinc, fer, calcium, magnésium, vitamines B3, B6 et B8. Pour un jus ultra-tonique ajoutez de l'orange, de la carotte, du citron et une cuillère de miel et boire sans attendre.

Salade de betterave crue : tout simplement un délice. Elle s'accorde très bien râpée avec de la carotte. Misez sur un assaisonnement simple avec du jus de citron, un yaourt brassé ou de l'huile d'olive et de la coriandre fraîche.

Gaspacho de betterave : une idée originale de mise en bouche pour commencer le repas et surprendre vos invités.

Chips ou frites de betterave : Même si cette recette demande une cuisson, il est nécessaire pour la réaliser d'avoir des betteraves crues, aussi ce serait dommage de la laisser de côté, c'est idéal pour l'apéro. Il suffit d'une bonne mandoline et de rondelles coupées finement (coupez les betteraves en bâtonnets si vous choisissez la version des frites) Après vous avez deux solutions, la moins light avec une cuisson en friture ou une cuisson plus longue au four.

Si vous êtes adepte du zero gachis, utilisez les feuilles de betterave comme des épinards après un lavage soigneux et les tiges comme des côtes de bettes/blettes.

Et si vous n'avez pas utilisé toutes les betteraves de votre botte, vous pouvez tout à fait les congeler, coupées en cubes ou rondelles pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas, ne les faites pas décongeler avant utilisation.

Dans le même univers