
Adobe Stock
Au petit-déjeuner sur les tartines ou pour accompagner un gâteau au yaourt, la confiture est devenue un indispensable dans le quotidien de nombreux Français. Mais bien que ce produit soit riche en fruits, il contient du sucre, un peu trop de sucre… Heureusement, il est possible de réaliser une confiture avec seulement 30 grammes de sucre. Voici comment procéder.
Trop de sucre dans la confiture ?
C’est dans un vidéo partagée sur Instagram que le Docteur Jimmy Mohammed alerte sur la teneur en sucre dans les confitures : “La confiture ce n’est pas forcément mauvais. Le problème: celles que l’on va trouver dans le commerce sont trop sucrées. Le fruit est déjà sucré et on va rajouter du sucre pour se retrouver finalement avec 50 voir 60% de sucre”.
Heureusement dans la suite de sa vidéo, Raphaël Haumont, physico-chimiste, connu pour ses travaux sur la cuisine moléculaire, dévoile sa recette de confiture pauvre en sucre.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Dans la recette que nous propose le spécialiste, vous n’aurez besoin que de 30g de sucre. En effet, tout cela est possible grâce à l’agar-agar, un gélifiant végétal naturel qui va permettre d’obtenir la bonne texture.
Pour réaliser cette confiture chez vous, il vous faudra :
- 450g de fruits
- 30g de sucre
- 2g d’Agar-Agar
Les étapes de la recette
- Commencez par mettre vos fruits dans une casserole avant d’ajouter l’agar-agar et le sucre. Chauffez doucement jusqu’à ébullition.
- Ensuite, laissez ce mélange à ébullition pendant 2 minutes et placez immédiatement le mélange dans des pots en verre. “On est sur une cuisson extrêmement rapide. Là on va garder la couleur, le goût, les vitamines des fruits. Cela n’a rien à voir avec les confitures qu’on cuit très longtemps et qui perdent parfois leur intérêt nutritionnel et gustatif” explique Raphaël Haumont.
- Une fois dans les bocaux, laissez prendre la confiture pendant 2 heures au réfrigérateur. C’est prêt ! Verdict ? “On a vraiment le goût du fruit et la fraîcheur du fruit n’est pas parasitée par tout ce sucre !”, explique l’expert.
Attention toutefois, contrairement aux confitures classiques, cette recette faible en sucre ne peut pas se conserver aussi longtemps. Après la préparation, il est possible de la garder environ 4 à 5 jours au réfrigérateur mais pas plus.