Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire une crème brûlée au foie gras ?

La crème brûlée au foie gras, c’est la rencontre d’un délicieux dessert et d’un ingrédient pour le moins gourmand. Le résultat, quant à lui, c'est un plat original qui surprendra vos convives, tout particulièrement au moment des fêtes de fin d’année. Très simple à réaliser, la crème brûlée au foie gras vous invite à réinventer votre cuisine, pour le plus grand plaisir des gourmands et des gourmets.

Notre recette de crème brûlée au foie gras préférée

La recette de la crème brûlée au foie gras traditionnelle est facile à réaliser. Pour preuve, il suffit de suivre seulement quelques étapes : - découper 140 grammes de foie gras mi-cuit en forme de dés ; - dans un mixer ou un robot, placer les dés de foie gras, 6 cl de lait, 6 cl de crème liquide et 3 jaunes d'œufs ; après avoir salé et poivré, mixer le tout ; - passer la préparation au chinois pour éliminer les trop gros morceaux ; - la crème ainsi obtenue doit être placée dans des ramequins, à enfourner ensuite pendant 20 minutes à 95°C ; - sortir les crèmes brûlées au foie gras du four lorsque leur surface est légèrement dorée.

Crème brûlée au foie gras : notre accompagnement de fête

Après avoir réalisé cette recette de crème brûlée au foie gras, une question se pose : quel accompagnement réaliser ? Si ce plat est servi lors des fêtes de fin d'année, et tout particulièrement à Noël, rien de tel que de l'accompagner de tranches de pain d'épice. Pour davantage de saveurs, on vous conseille de les faire griller quelques instants au grille-pain. Vous pourrez ainsi les utiliser comme mouillettes. Avant de servir vos crèmes brûlées au foie gras, pensez également à les saupoudrer de cassonade, puis à les faire caraméliser au four (en mode gril) ou à l'aide d'un chalumeau. Voilà : il ne vous reste plus qu’à déguster vos crèmes directement dans les ramequins et à y tremper vos mouillettes de pain d’épice.

Et si on revisitait la crème brûlée au foie gras ?

Il existe de nombreuses façons de revisiter la crème brûlée au foie gras. Notre technique préférée ? La recette de crème brûlée au foie gras, porto et 4 épices. Encore plus gourmande et festive, cette recette intègre du porto et un mélange de 4 épices à la recette traditionnelle. De quoi réchauffer les cœurs… et les papilles de vos invités !

Vidéo suggérée