Les fêtes de fin d’année riment souvent avec excès. On le sait, le repas est copieux et il est parfois difficile de résister à la tentation. C’est souvent le meilleur moment de l’année pour se faire plaisir, quitte à parfois le regretter. En effet, on ressent des ballonnements et des lourdeurs d’estomac. Pour éviter ces désagréments et miser sur la carte de la raison, une diététicienne a partagé son astuce toute simple pour terminer le repas et se sentir en forme. Voici donc quoi faire.
Miser sur un en-cas
Généralement, nous pensons qu’il vaut mieux se réserver pour le repas copieux qui nous attend. C’est pourquoi nous préférons ne rien manger avant de passer à table. C’est une erreur ! En effet, à l’heure du repas, nous allons finalement dévorer les plats en plus grande quantité. C’est d’ailleurs ce qu’explique Mindy Haar, diététicienne nutritionniste dans le média Eat This, Not That : “Vous pouvez arriver à une fête de fin d’année avec une faim de loup et pour certains, cela conduit souvent à manger beaucoup plus de calories que votre corps a besoin pour la journée".
Une mauvaise habitude qui aura des conséquences sans appel sur votre organisme. En plus de prendre plus facilement du poids, vous allez surtout avoir rapidement une sensation de lourdeur et de ballonnements. Afin d’éviter ce piège, le mieux est de miser sur une collation avant le repas. La spécialiste conseille ainsi de prendre un en-cas sain : "Quelque chose d’aussi simple qu’un yaourt grec aux framboises ou des pommes et du beurre de cacahuète. Cela peut éviter les crises de boulimie et aider à contrôler les portions".
Le repas post-fêtes
Pour l’après repas des fêtes, il y a également quelques bonnes habitudes à mettre en place afin de se sentir bien après les nombreux festins. Tout d'abord, pensez à bien vous hydrater et à boire beaucoup d’eau. Pour vos menus, après Noël, privilégiez des assiettes équilibrées avec des légumes, des protéines et des féculents. En revanche, évitez la friture comme les frites, chips ou encore nuggets par exemple. Il est important de laisser le temps à votre estomac de se reposer un peu. Enfin, ne sautez des repas uniquement si vous n’avez vraiment pas d’appétit. C’est bon, vous êtes prêt pour le marathon culinaire des fêtes de fin d’année !