• Connexion
  • Inscription
Voici les bonnes habitudes à adopter pour éviter les ballonnements selon cette diététicienne

Les ballonnements vous gâchent la vie ? Voici 8 astuces très simples à mettre en place dans votre quotidien pour les éviter !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Douloureux, voire parfois handicapants, les ballonnements sont le quotidien de beaucoup de Français. Ils sont principalement dus à une accumulation de gaz dans l’intestin. Selon plusieurs études, près de la moitié de l'hexagone serait touchée par ce trouble. Alors, comment les éviter pour passer une bonne journée ? Voici 8 astuces dévoilées par la diététicienne Pauline Budynski. On dit merci qui ?

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pauline Budynski - diététicienne & triathlète ? (@paulinebudynski_dieteticienne)

Comment éviter les ballonnements

Pour commencer, la diététicienne recommande de boire en quantité, et tout au long de la journée. L’eau est en effet un aliment très important pour le bon fonctionnement du transit. En priver votre corps pourrait avoir de lourdes conséquences, et pas seulement sur la bonne santé de votre ventre. 

 

Second conseil : évitez au maximum l’ail, les échalotes et les oignons. S’ils permettent d’apporter du goût aux plats, ces 3 légumes peuvent être assez mal supportés par certaines personnes au vu de leur forte teneur en fibres. De plus, ils ont tendance à fermenter rapidement, ce qui peut favoriser la rétention de gaz dans le ventre. Même raisonnement pour les fruits crus. L’estomac aura tendance à avoir plus de mal à digérer les aliments non-cuits et cela pourrait donc causer des ballonnements. Les plats faits maison sont également mieux supportés par l’estomac que les plats industriels, et pour cause ! Vous êtes garants de la qualité des produits utilisés et vous éviterez à votre corps de se nourrir de certains additifs peu recommandés pour la santé.

 

Maintenant que vous en savez davantage concernant les éléments à privilégier, ou au contraire éviter, place à la manière de les ingérer. Pour Pauline Budynski, les repas doivent être pris à table, dans une position bien droite, afin d'aider les aliments à bien descendre dans l’estomac. Elle insiste également sur le fait qu’il faut prendre le temps de mastiquer afin que les enzymes présentes dans la salive puissent faire leur travail de pré-digestion. On évite donc les écrans et on se concentre sur son repas !

 

Dernier conseil de la diététicienne : marcher après les repas. Bouger permet d'éviter grandement les ballonnements. On se motive et on dit adieu la sédentarité !

 

Comment calmer les ballonnements

Si nous venons de voir comment les éviter, que faire s’ils sont déjà bien installés ? Si des solutions médicamenteuses existent, vous pouvez, en premier lieu, vous tourner vers des solutions plus naturelles comme le charbon végétal ou l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour cette dernière, vous pouvez en prendre une goutte, de 2 à 3 fois par jour. En cas de ballonnements fréquents ou quotidiens, consultez votre médecin pour établir un diagnostic plus complet. 

Dans le même univers