• Connexion
  • Inscription
Comment réussir la cuisson de la langouste ?

Si certains craquent pour le homard ou les langoustines, les Français sont nombreux à se tourner vers les langoustes pour le repas de Noël. Justement, aujourd’hui on vous explique comment réussir leur cuisson à la perfection.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si dernièrement, on vous parlait de la cuisson du homard, aujourd’hui on s’attaque à un autre crustacé mythique pour le repas de Noel : la langouste ! Sa queue qui renferme une chair ferme, fine et savoureuse, s’invite sur les tables de Noël pour le plus grand plaisir des convives. Mais qu’elle soit fraîche ou surgelée, elle demande une vraie technique pour être cuite à la perfection. Afin de la sublimer, nous vous livrons nos secrets dans cet article.

Faut-il cuire la langouste vivante ?

Les langoustes sont vendues vivantes (ou mortes depuis peu) sur les marchés puisque cela s'avère être un gage de qualité. Mais attention, une langouste vivante devra être consommée dans la journée. Pour cela, comme le homard, il suffira de la plonger dans l’eau bouillante une dizaine de minutes. Vous pouvez l’étourdir avant si vous le souhaitez en la plaçant, par exemple, au congélateur peu de temps auparavant.

Comment cuire la langouste au court bouillon ?

Le court bouillon est une cuisson qui permet d’apporter du goût à la chair du crustacé. De plus, cette technique assurera une cuisson en douceur qui permettra de conserver une chair tendre et savoureuse. Pour cela, il suffit de préparer un court bouillon avec de l’eau, des légumes et des aromates. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire cuire la langouste dans ce bouillon pendant 20 minutes pour une pièce de 500g et 45 minutes si la langouste pèse 2kg. Une fois que la chair est fondante : c’est prêt.

Comment cuire la langouste au four ?

Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Si certains optent pour la plancha, la cuisson au four reste la plus accessible. Ainsi avant de griller vos langoustes, pochez-les dans un court bouillon pendant 5 à 10 minutes. Puis, enlevez la tête pour ne conserver que les queues. Fendez-les en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau pour les griller dans leur carapace. Il suffit après de faire chauffer le grill de votre four à 230°C. Avant de les enfourner, beurrez les queues de langouste. Ajoutez, si vous le souhaitez, une marinade à base de jus de citron, d’ail et de persil haché par exemple. Salez et poivrez puis faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes selon la taille du crustacé. Une fois que la chair se décolle légèrement de la carapace, cela signifie que c’est cuit ! 

Comment cuire la langouste à la poêle ?

La cuisson à la poêle se prête aussi aux langoustes. Pour cela, vous pouvez d’abord plonger les langoustes 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite faites chauffer dans une poêle un peu d’huile d’olive, de l’ail, de l'échalote et du persil finement coupé et incorporez la langouste. Salez poivrez. Ajoutez, si vous le souhaitez, du jus de citron et remuez régulièrement jusqu’à ce que la chair soit tendre et légèrement grillée. 

 

Vous pouvez sinon la cuire à la poêle d’une autre manière. Pour cela, faites colorer rapidement la langouste dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive et vous terminez la cuisson au four pendant 8 minutes à 200 degrés avec une noisette de beurre demi-sel.

Comment cuire une queue de langouste congelée ?

Si vous préférez, vous pouvez opter pour des langoustes surgelées. Tout d'abord, pour savoir si vous avez besoin de faire décongeler au préalable, référez vous à l’emballage. Sachez que plusieurs modes de cuisson s’offrent à vous : le court bouillon, la vapeur, le four. Le temps de cuisson lui est généralement indiqué sur l’emballage. Si ce n’est pas le cas, cela dépend de la taille du crustacé, comme expliqué plus haut. 

 

Côté recettes, à vous de choisir votre préférence. Langouste à l’armoricaine, langouste gratinée… Les possibilités sont larges. Et pour vous inspirer, on vous partage nos meilleures idées de recettes à base de langouste.

Dans le même univers