• Connexion
  • Inscription
Comment cuire un homard ?

Avec ses petites antennes, ses pinces imposantes, sa couleur rouge vif et sa chair savoureuse, le homard a su se faire une place de choix sur les tables de Noël. Cette année, on vous livre tous nos secrets pour réussir parfaitement sa cuisson.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pour éblouir vos convives lors du repas de Noel, le homard s’avère être l’une des pièces maîtresse du menu. Très apprécié des Français, chaque année, on compte 5 000 tonnes consommées dans l’Hexagone. Cependant pour savourer ce produit à sa juste valeur, la cuisson est une étape clé. Il est essentiel d’obtenir une chair fondante, c’est le secret pour un bon homard, car cuire un homard, c’est tout un art.

 

Dans cet article, nous vous guiderons à travers son processus de cuisson et nous répondrons à toutes vos questions. Le homard n’aura ainsi plus aucun secret pour vous.

Faut-il cuire le homard vivant ?

La première question que l’on se pose, lorsque l’on souhaite cuisiner du homard est la suivante : faut-il le cuire vivant ? La réponse est oui. Si certains préfèrent le tuer ou tenter de l’endormir au préalable, en réalité il vaut mieux le bouillir dans l’eau encore vivant. La raison première est une question de santé. En effet, sa chair contient des microbes et toxines qui se développent très rapidement après sa mort. Le cuire vivant réduit ainsi tous risques d’intoxication alimentaire. De plus, certains affirment également que cuire le homard vivant permet d’assurer une texture plus tendre et une saveur plus délicate.

 

Pour cela, il suffit donc de le plonger la tête la première dans l’eau bouillante salée. N’oubliez pas avant de l'attacher afin de ne pas vous blesser. Une fois que le homard est dans l'eau, il suffit d'attendre que l’eau bouille de nouveau.

Comment calculer le temps de cuisson d'un homard ?

Le temps de cuisson d’un homard dépend généralement du mode de cuisson. 


La plupart du temps, beaucoup privilégient la cuisson au court bouillon qui assure une cuisson homogène. Pour cela, il faudra compter entre 6 et 7 minutes pour un gros homard d’après le chef Damien. Vous saurez que le homard est bien cuit quand vous pourrez facilement détacher les pattes et les antennes du corps. Le chef précise également qu’il faudra faire cuire à nouveau les pinces pendant 2 à 3 minutes, une fois détachées. Ces dernières seront bien cuites quand le homard arborera une couleur rouge vif. Il faut donc compter environ 10 minutes de cuisson pour un gros homard de 335g environ et compter 1 minute additionnelle par tranche de 125g supplémentaire.

Vous pouvez également cuire votre homard au grill. Pour cela, vous le placez côté chair sur la plaque et vous le laissez cuire pendant 15 minutes sans oublier de le retourner à mi -cuisson. Une fois encore, dès que la carapace devient rouge et que la chair se détache, cela signifie que votre homard est prêt à être dégusté. 

 

Enfin, vous pouvez également opter pour un homard rôti, cette fois en commençant par une cuisson au court bouillon et en terminant au four. Une fois que la première cuisson est terminée, coupez le homard en deux et mettez le dans un four chaud pendant 10 à 15 minutes à 180°. 

Comment cuire une queue de homard à la poêle ?

Pour cuire un homard, il est également possible d’opter pour une cuisson à la poêle en le cuisant dans une sauteuse. Pour cela, il vous suffit de verser un filet d’huile d’olive ou de beurre dans la sauteuse et de laisser chauffer avant de placer le homard fendu en deux. Saisissez-le du côté de la chair. Retournez- les ensuite et laissez cuire à couvert durant 6 minutes.

Comment cuire un homard congelé ?

Le homard congelé est une bonne alternative pour ne pas l'acheter vivant. C’est également une bonne option pour le cuire plus facilement. Plusieurs modes de cuisson s’offrent alors à vous. Vous pouvez, par exemple, le cuire à la vapeur avec un panier vapeur eau dessus d’une eau frémissante pendant 4 à 6 minutes ou bien en le déposer dans une casserole d’eau salée bouillante pendant 2 à 3 minutes. 

 

Il est possible enfin de le faire à la poêle après décongélation (si indiqué sur le packaging). Pour cela, il vous suffit de le faire saisir à feu vif pendant 2 minutes dans une poêle avec un peu de matière grasse. Il n'y a plus qu'à laissez parler votre imagination et tester nos meilleures recettes à base de homard surgelé. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre page dédiée !

Dans le même univers