• Connexion
  • Inscription
Comment réussir sa soupe de champagne pour les fêtes ?

Vous avez l’intention de préparer une soupe de champagne pendant les fêtes ? Voici nos conseils pour bien la préparer maison aussi la personnaliser. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

La soupe de champagne ou soupe champenoise est un cocktail particulièrement apprécié pour les apéritifs de Noël et du Nouvel an pour son côté raffiné et élégant ! Il se prépare à l’avance, en dix minutes seulement et en grande quantité, ce qui est très pratique quand on reçoit un grand nombre d’invités. Les fines bulles du champagne contenues dans ce cocktail se marieront parfaitement avec les mets raffinés que vous allez préparer sur votre table de fête comme le foie gras ou les toasts de saumon fumé. Classiquement élaboré à base de liqueur d'écorces d'orange comme le triple-sec, le Cointreau ou Grand-Marnier, de jus de citron vert, de sucre et du champagne, mais on trouve aujourd’hui de nombreuses déclinaisons. 

Champagne ou crémant ?

Même si on prépare traditionnellement ce cocktail avec du champagne, il est tout a fait possible de la préparer un autre vin mousseux pour des questions de prix. On peut le remplacer par un bon crémant d’Alsace ou de Bourgogne. Il coûte généralement moins de 10 € la bouteille alors que le champagne dépasse généralement les 20 €. Autre possibilité, opter pour du Cava d’Espagne ou du Prosecco d’Italie, on peut en trouver de très bonne qualité à des prix plus raisonnables que le champagne. Choisissez-le toujours Brut ou Extra Brut. 

Comment faire une soupe de champagne classique :

Nous vous conseillons de commencer la préparation de ce cocktail la veille de la dégustation afin que les arômes se mélangent bien. Utilisez du sirop de sucre de canne et non du sucre de canne en poudre. En effet, celui-ci se dissout mal à froid et pourrait laisser des morceaux de sucre au moment de la dégustation.

 

  • 1 bouteille de vin mousseux secs (champagne, crémant d'Alsace ou de Bourgogne)
  • 1 louche de liqueur d’écorces d’oranges
  • 1 louche de citron vert
  • 1 louche de sirop de sucre de canne

 

 

La veille, dans un saladier, mélangez le jus de citron, la liqueur d’orange et le sirop de sucre de canne pendant 12h.

 

Au moment de servir, terminez en ajoutant le champagne frais et mélangez.

Servez le cocktail très frais !

Des idées pour personnaliser votre soupe de champagne :

Personnaliser votre soupe de champagne pour apporter un peu d’originalité à votre cocktail. Pour une touche exotique, ajoutez une louche de 2 cl de Curaçao, cela lui donnera une magnifique couleur bleue. 

 

Optez aussi pour les cranberries, emblématiques de la période de Noël. Ils peuvent être intégrés en ajoutant du jus de cranberries ainsi que quelques fruits pour une note festive. Pour une touche italienne raffinée, versez 10 cl d’Aperol, apportant une élégance méditerranéenne à votre dégustation.

 

Si vous préférez une expérience plus fruitée, plongez des framboises surgelées ou des morceaux de mangue, et même du fruit de la passion, dans votre soupe. Ces ajouts apporteront une explosion de saveurs. Laissez libre cours à votre créativité et surprenez vos convives !

Dans le même univers