• Connexion
  • Inscription
Confiture de lait à l'orange
Imprimer
Confiture de lait à l'orange - Photo par florifConfiture de lait à l'orange - Photo par florif@ Florif
F
Par Florie Le Guellec

Une petite douceur bien connue de tous mais revisitée...

Ingrédients (1 personne)

  • 1/2 jus d'une orange non traitée et quelques zestes râpés finement
  • Rhum blanc3 petits bouchons de rhum blanc
  • Extrait de vanille ou vanille liquidequelques gouttes d'extrait de vanille
  • Sucre350 g de sucre
  • Lait entier1 L de lait entier (très important!)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. - Mélanger dans une casserole le lait, le sucre et la vanille. Lancer la cuisson à petit feu (très important) pendant 5 heures en remuant tous les quarts d'heure avec une cuillère en bois. C'est long mais cela fait réellement 300 mn, alors armez-vous de patience mais rien ne vous empêche de vaquer à vos occupations pendant ce temps!
    - Petit à petit la préparation va se colorer, c'est le signe que tout marche! Au bout de 5 heures vous obtiendrez une belle couleur rousse et un parfum sucré irrésistible mais attention à ne pas trop cuire et à ne pas rendre votre confiture trop épaisse!
    - Retirer donc la casserole du feu et ajouter le rhum puis le jus d'orange, ne pas trop en mettre non plus sinon vous risqueriez l'effet inverse à savoir la rendre trop liquide, il faut donc être très attentif mais rien de compliquer rassurer-vous! Terminer enfin par quelques zestes d'orange, mélanger et laisser refroidir.

Conseils

Se déguste avec une belle tranche de pain de campagne ou un brioche bien fraîche. Mais c'est aussi idéal pour préparer verrines, mousses, charlottes, tartes, panacotta, et autres desserts ;) Régalez-vous!

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée