• Connexion
  • Inscription
Crème glacée aux petits pois et à l'amande
Imprimer
Crème glacée aux petits pois et à l'amande - Photo par charliDQCrème glacée aux petits pois et à l'amande - Photo par charliDQ @ CharliDQ
C
Par Charline

Une glace très crémeuse et délicieuse, qui surprendra vos amis ! Faites-les deviner !

Ingrédients (10 personnes)

  • Blanc d’oeuf 1 blanc d'œuf
  • Amande 60g d'amandes entières
  • 1/2 cc d'a
  • Jaune d'oeuf 4 jaunes d'œuf
  • Sucre en poudre ou sucre semoule 100g de sucre en poudre ou moins
  • Lait concentré sucré 1 boîte de lait concentré sucré
  • Crème liquide entière ( 30% de MG ) 20cl de crème liquide entière
  • Petit pois 500g de gros petits pois frais ou surgelés à saveur sucrée

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. Mettre dans une casserole la crème entière et le lait concentré sucré. Chauffer doucement, sans bouillir. Séparer les blancs des jaunes. Réserver un blanc de côté (les 3 autres étaient pour des macarons ! ;) ). Battre les 4 jaunes d'oeuf jusqu'à obtenir un mélange mousseux, les ajouter dans la casserole avec le sucre en poudre. Battre le mélange à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que ça épaississe. Eteindre le feu et laisser refroidir.

    Pour la purée d'amandes, mettre 125g d' amandes entières dans un bol et couvrir d'eau (le reste servira pour les biscuits). Passer au micro-onde 2 min. Laisser ensuite refroidir quelques minutes. Enlever la peau avec les doigts, c'est tout facile. Torréfier les amandes à la poêle pour bien les sécher et les dorer légèrement. Les mixer et les écraser au mortier. Je n'ai pas réussi à vraiment obtenir une pâte huileuse comme Liliy, mais plutôt un poudre très fine bien compacte, la flemme de piler plus longtemps... ;)

    Cuire les petits pois surgelés 7 min dans de l'eau bouillante, ou 20 min pour les petits pois frais. Egoutter, remplir d'eau froide et égoutter à nouveau. Mixer les petits pois en une purée très fine. Ajouter 60g de purée d'amande et celle de petit pois à la crème, ainsi que l'arôme d'amande amère. Bien mélanger.

    Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement à la crème jusqu'à obtenir un résultat bien homogène.

    Verser dans des bacs à glace vides, mettre au congélateur et mélanger doucement 3 fois après chaque heure de congélation. Puis conserver dans le congélateur (elle est vraiment prise au bout de 6-7 heures). La sortir quelques minutes avant de servir pour façonner des boules plus facilement.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée