• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac partage une recette aussi économique que délicieuse !

Si vous pensez que pour faire des économies, vous deviez miser sur les pâtes et le riz, détrompez-vous. Il est possible de réaliser des recettes très simples et avec un petit budget. Cyril Lignac a d’ailleurs partagé une préparation qui fera l'unanimité.

Voir la suite de cet article plus basCyril Lignac partage une recette aussi économique que délicieuse !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Abaca

Cyril Lignac a décidé de ramener un peu de soleil dans notre quotidien avec une recette venant tout droit du sud de la France : la pissaladière.

En plus d’avoir un goût très doux en bouche, cette pizza aux oignons, anchois et olives est également facile et économique. Fini les pâtes au beurre, le chef vous prouve qu'avec quelques ingrédients et un petit budget, il est possible de préparer un plat digne de ce nom. Et pour apporter encore plus de saveurs à la recette, Cyril Lignac ne manque pas de conseils. Le cuisinier a en effet dévoilé au micro de RTL, il y a quelques jours son secret pour une compotée d’oignons réussie : “On va les cuire délicatement, car si on les cuit trop vite, les oignons colorent et deviennent croquants alors que l’on veut une compotée”.

Si vous aussi vous voulez tester cette recette traditionnelle, c’est le moment de vous mettre aux fourneaux, voici tous ses secrets !

Quels ingrédients pour la recette ?

L’avantage de la pissaladière, c’est qu’en plus d’être peu coûteuse, elle peut très bien se faire avec ce qu’il y a dans les placards. Qui n’a pas dans sa cuisine des oignons qui traînent ou un bocal d’olives ? Mais ce n’est pas tout… Sachez que la recette ne demande que quelques minutes de préparation. Pour gagner du temps, vous pouvez même acheter directement une pâte à pizza ou une pâte brisée déjà prête. Si vous avez le temps et l’envie, le chef dévoile tout de même la recette de sa pâte pour la pissaladière. Voici donc comment réaliser cette recette remplie de soleil.

Pour les ingrédients, il vous faudra : 500g de farine / 10 g de sel fin / 5 g de sucre / 40 g de levure de boulanger / 250 g d’eau / 50 g de beurre tempéré / 25 g d’huile d’olive / 4 à 5 oignons épluchés et émincés très finement / Quelques olives noires avec le noyau / Des anchois marinés / Poivre du moulin

Les étapes de la préparation

Adobe Stock 

Pour la pâte, commencez par pétrir la farine, le sel fin, la levure boulanger et l'eau.

Incorporez ensuite le beurre tempéré en cube et l’huile d’olive afin d’obtenir une pâte à pain.

Pesez des pâtons de 350g et formez une boule. Filmez le tout et placez la préparation au réfrigérateur afin qu’elle repose entre une heure et une heure et demie.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, versez un trait d’huile d’olive, les oignons, le sel fin et le sucre. Mélangez doucement et laissez caraméliser. Baissez ensuite le feu et laissez confire le tout pendant 12 minutes.

Étalez ensuite les boules de pâte à environ 28 cm de diamètre et déposez-les sur une plaque à pâtisserie. La pâte doit avoir une épaisseur d’environ 1cm. N’oubliez pas de la piquer afin qu’elle ne gonfle pas.

Déposez ensuite le confit d’oignon et le mélange d’anchois et d'huile d’olive appelé aussi “pissalat”.

Enfournez 12 minutes au four préalablement chauffé à 180°C.

Sortez la pissaladière. Ajoutez les olives par-dessus.

Remettez au four pendant trois minutes. Votre pissaladière sera parfaitement cuite quand “la croûte sera juste dorée, bien croustillante et moelleuse” explique le chef.

Une fois que cette étape est terminée, il n’y a plus qu’à déguster !

Dans le même univers