

1h 30min
Facile
Bon marché
Une recette réalisée par Chef Martial pour la Wild Blueberries Association of North America-Canada.
Ingrédients (6 personnes)
Pâte à choux
-
300g de farine En direct des producteurs sur
-
7 œufs
-
200g de beurre
-
3g de sel
-
20g de sucre
-
½ l de lait
Crème aux myrtilles sauvages du Canada
-
30g de crème liquide
- 100g de glaçage jus de myrtilles (base myrtilles sauvage surgelées)
-
Fondant blanc (Vaccinium augustifolium)
-
70g de mascarpone
-
1 gousse de vanille
-
300g de lait
-
100g de sucre
-
60g de maïzena
-
6 jaunes d'œufs
Glaçage
- Colorants alimentaires bleu et carmin
-
Fondant blanc
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Confectionner la pâte à choux en faisant fondre le beurre, le sucre et le sel dans le lait. Dès ébullition, jeter d'un coup la farine tamisée et mélanger en faisant bien sécher la pâte à la spatule à feu modéré (la pâte forme une boule qui n'adhère plus aux parois de la casserole). Débarrasser dans un cul de poule et ajouter un par un les oeufs entiers.
- 2Confectionner les éclairs à l'aide d'une poche munie d'une douille n°12. Marquer la cuisson des choux au four à 200° C pendant 25 à 30 min. Presser les myrtilles sauvages du Canada surgelées de façon à obtenir 100g de jus. Blanchir les jaunes d'oeufs, le sucre et le jus de myrtilles sauvages. Ajouter la maïzena.
- 3Porter le lait à ébullition avec les graines de vanille et la gousse, verser sur le mélange blanchi en mélangeant bien et recuire à feu doux 2 minutes. Débarrasser et réserver au frais couvert d'un film alimentaire pendant 30 minutes. Battre la crème une fois refroidie pour bien la lisser et y ajouter le mascarpone et la crème liquide, pour obtenir une crème onctueuse.
- 4Ramollir le fondant au bain marie à 35°C, y ajouter les colorants bleu et carmin pour obtenir une couleur violine. Remplir les éclairs à l'aide d'une poche à douille puis les glacer.
Commentaires