• Connexion
  • Inscription
Est-ce que nos tasses de thé ou de café comptent dans notre quota d'eau à boire pour bien rester hydraté ?

On le sait, pour rester hydraté, il est essentiel de boire au moins 1,5 litre par jour. Mais lorsque l’on n’aime pas l’eau, cette quantité peut paraître très importante. Est-il alors possible de compter les tasses de café et de thé dans ce litre et demi ? Une naturopathe répond.

Voir la suite de cet article plus basEst-ce que nos tasses de thé ou de café comptent dans notre quota d'eau à boire pour bien rester hydraté ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Notre corps est composé majoritairement d’eau. Elle permet de maintenir la température de notre corps, mais aussi la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et l’élimination des déchets. Chaque jour, nous perdons entre 2 et 2,5 L d’eau. C’est pour cette raison qu’il est important de boire suffisamment chaque jour, pour compenser cette perte. Une partie de notre apport en eau vient des aliments mais il est important de boire directement pour être bien hydraté. Mais les tasses de thé ou de café comptent-elles dans les 1,5 L qu’il faut boire chaque jour ?

La théine et la caféine sont hautement diurétiques

D’après Julia Monnier, naturopathe interrogée par Marie Claire, il n’est pas possible de s’hydrater avec un thé ou un café. “"Certes la base du café, du thé, des tisanes est l’eau mais, consommés en grande quantité, ils n'hydratent pas le corps et provoquent même l'effet inverse" explique la spécialiste.

En effet, la caféine possède un important effet diurétique. Cela a pour conséquence l’accélération de l’élimination de l’eau de votre corps. La théine quant à elle inhibe l’absorption du fer, des vitamines et des minéraux. Les tisanes, dépourvues de théine, sont parfois diurétiques. D’après la naturopathe, pour vous hydrater, le roiboos est une bonne option.

Mais pour s’hydrater efficacement, l’eau est la seule alternative. Les boissons sucrées, les jus de fruits ou boissons alcoolisées sont tout aussi diurétiques que les boissons chaudes et vous apportent, en plus, une importante dose de sucre. Les bouillons comportent souvent trop de sel et entraînent une rétention d’eau.

Les astuces pour boire si vous n’aimez pas l’eau

Si vous oubliez de boire, il existe quelques astuces qui peuvent vous y aider. Il est par exemple conseillé de :

  • avoir un verre d’eau près de soi, au réveil, en travaillant, en regardant la télévision… ;

  • se fixer un objectif de verres à boire. Certaines gourdes sont conçues spécialement pour vous inciter à boire plus. Des applications mobiles existent également pour vous aider à compter le nombre de verres bus.

avoir un verre d’eau près de soi, au réveil, en travaillant, en regardant la télévision… ;

se fixer un objectif de verres à boire. Certaines gourdes sont conçues spécialement pour vous inciter à boire plus. Des applications mobiles existent également pour vous aider à compter le nombre de verres bus.

Si vous n’aimez pas l’eau plate, optez pour une eau gazeuse. Il existe également des boissons aromatisées sans sucre. Autre option : plongez du concombre, des tranches de citron, des fraises ou des feuilles de menthe pour aromatiser votre eau. Enfin, si vous faites du sport, n’oubliez pas de boire davantage. C’est le cas aussi pour les saisons chaudes ou en cas de fièvre.

Dans le même univers