• Connexion
  • Inscription
Voilà pourquoi vous allez vouloir consommer du thé tous les jours

Vous êtes plutôt thé que café ? Tant mieux. Ce choix à première vue anodin à l'heure du petit-déjeuner ou de la pause de 10 heures pourrait améliorer votre état de santé, d'après une récente étude scientifique.

Voir la suite de cet article plus basVoilà pourquoi vous allez vouloir consommer du thé tous les jours
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Boire du thé réduirait le risque de développer du diabète de type 2. Adobe

Si vous détestez le thé vert, c'est probablement parce que vous le préparez mal. Arrêtez de plonger votre boule à thé dans de l'eau bouillante, chauffée à 90°C. C'est à cause de cela que votre thé devient amer et acre. Un thé vert doit infuser dans une eau à 70°C ou 75°C, idéalement dans une eau filtrée ou une eau de source. C'est de la qualité de l'eau - en plus du temps et du degré d'infusion - que dépend le goût de votre thé.

On espère que nos conseils pour ne plus boire votre thé comme avant vous a donné envie de vous préparer une tasse de Oolong, car cette infusion pourrait bien participer à la bonne santé de votre organisme. On vous explique pourquoi.

4 tasses de thé pourrait éloigner le risque de diabète

Mi-septembre, des chercheurs de l'Université de Wuhan, en Chine, ont présenté une étude à l'occasion du congrès de l'association européenne pour l'étude du diabète. Après avoir recoupé et analysé les résultats de 19 études qui portaient sur plus d'un million de personnes, les scientifiques estiment que boire du thé vert ou noir réduirait les risques de développer un diabète de type 2. Ce diabète, qui représente 90% des diabètes, est souvent la conséquence de notre mode de vie ou de notre régime alimentaire.

Concrètement, il faudrait boire au moins 4 tasses de thé par jour, indépendamment du type de thé, pour voir un effet significatif sur la santé, apprend-on sur Francetvinfo. En effet, une à trois tasses de thé par jour pendant 10 ans permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2 de "seulement" 4%. Mais à partir de 4 tasses, le risque est réduit de 17%. Bien que les chercheurs n'avancent pas d'explications certaine, cet effet bénéfique pourrait s'expliquer par la présence de polyphénols qui jouerait sur la glycémie, comme l'explique la journaliste de Francetvinfo.

Vous aimez le thé ? Vous pouvez en boire les yeux fermés ! Et tant pis si vous dépassez les 4 tasses par jour. Toujours d'après les chercheurs de Wuhan, aucun risque accru de maladie ou de mortalité ne serait constaté pour les très grands consommateurs qui boiraient 10 tasses par jour.

Le thé, un élixir de longévité ?

Ce n'est pas la première étude du genre à démontrer les effets bénéfiques du thé pour la santé. En août, des scientifiques étudiaient le lien entre la consommation de thé et le risque de mortalité. Boire au moins 2 tasses de thé quotidiennement était associé à un risque de mortalité réduit de 9 à 13% par rapport aux non-buveurs, d'après les résultats de l'étude portant sur 500 000 britanniques et s'étalant sur 12 ans.

A cela s'ajoute l'effet stimulant de la caféine contenue dans le thé. En se diffusant lentement dans le sang pendant 10 heures, elle maintient votre esprit éveillé. Il aiderait également à digérer et serait riche en antioxydants qui ralentissement le vieillissement de nos cellules. Avec autant d'effets bénéfiques, on aurait tort de se priver d'une bonne tasse de thé pour accompagner nos madeleines au thé matcha à l'heure du goûter !

Dans le même univers