• Connexion
  • Inscription
Faut-il vraiment faire attention à la date de ponte quand on prépare un œuf à la coque ? Cette diététicienne nous livre la réponse

La fraîcheur des œufs pour un œuf à la coque est souvent un sujet de débat. Mais une diététicienne nous éclaire sur l'importance réelle de la date de ponte dans cette préparation.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La question de la fraîcheur des œufs est souvent au cœur des préoccupations lorsqu'on souhaite préparer un œuf à la coque. Certains affirment qu'il est primordial de respecter la date de ponte pour éviter tout risque sanitaire, tandis que d'autres pensent que cette date est relative et que l'œuf peut être consommé bien au-delà de cette période. Sur les ondes de France Bleu, la diététicienne Stéphanie Drieu a démêlé le vrai du faux à ce sujet.

La date de ponte, une information à prendre en considération

 

La fraîcheur des œufs est souvent scrutée de près, surtout lorsqu'on prévoit de les déguster à la coque. Mais que nous dit réellement la date de ponte et est-ce un critère déterminant pour assurer la qualité de notre œuf ?  “La date de ponte va nous indiquer la fraîcheur de l'œuf”, indique d’emblée l’experte en nutrition. Cette information est  importante car elle permet de déterminer si l'œuf est encore apte à la consommation. Dessus, un code contenant la date de consommation recommandée (DCR) est souvent apposé. ”Cela correspond à la date de ponte plus 28 jours. On a un mois pour le consommer tout à fait bien”, précise-t-elle. Durant les neuf premiers jours suivant la ponte, l'œuf est considéré comme extra frais. “C'est idéal pour les œufs à la coque ou toute préparation nécessitant des œufs crus, comme la mayonnaise ou un tiramisu”, explique-t-elle. Toutefois, au-delà de cette période, l'œuf perd peu à peu de sa fraîcheur. “Si votre œuf n'est plus extra frais après les neuf jours, privilégiez son utilisation dans des préparations où il sera cuit, comme un gâteau ou un œuf dur”, conseille la diététicienne. Il est également crucial de vérifier l'état de la coquille : si elle est fêlée ou endommagée, il est préférable de cuire l'œuf pour éviter tout risque sanitaire. Dans ce cas, il vaut mieux jeter l'œuf. Tout comme s'il présente un blanc très liquide ou un jaune peu bombé. 

Où ranger les œufs pour qu’ils gardent un maximum de fraîcheur ?

La question du stockage des œufs peut parfois susciter des débats. Si l'instinct nous pousse souvent à les placer au réfrigérateur, une autre école de pensée affirme que la température ambiante peut tout aussi bien faire l'affaire. Selon la nutritionniste consultée, cette dernière option est parfaitement viable. “L’œuf est naturellement doté d'une substance protectrice à sa surface, qui possède des propriétés bactéricides”, précise-t-elle. De plus, le blanc d'œuf renferme également des composés qui contribuent à sa conservation.

Dans le même univers