• Connexion
  • Inscription
Fondant aux pommes parfumé vanille
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
3.7 / 5 6 avis
Imprimer
Fondant aux pommes parfumé vanille - Photo par diiannHFondant aux pommes parfumé vanille - Photo par diiannH @ DiiannH
D
Par Diianne

Gateau fourré aux pommes, recouvert de crème au beurre et de pâte à sucre maison. Décors avec sujets en pâte à sucre maison.

Ingrédients (12 personnes)

  • 750g de pâte à sucre blanche
  • Colorant Colorants alimentaires en gel
  • Extrait de vanille ou vanille liquide Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • Sucre glace sucre glace ou maïzena
  • 1 petit saladier crème au beurre
  • Levure chimique 1.5 sachet levure chimique
  • Farine 450g de farine
  • Sucre 250g de sucre
  • Oeuf 5 œufs
  • Lait 25 cl lait
  • Pomme 7/8 pommes

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Dans un saladier, mettre le sucre, les œufs et une pincée de sel. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    Ajouter la farine et la levure, puis le lait, l'huile et l'extrait de vanille. Faire chauffer le four à 180°C, th. 6.

  2. 2

    Beurrer et fariner moule de 26 cm de diamètres. Verser la moitié de la pâte. éplucher, vider et couper les pommes en fines tranches, puis les placer sur la pâte. recouvrir du reste de pâte et faire cuire environ 50 mn, en vérifiant la cuisson: Plonger la pointe du couteau au cœur du gâteau: elle doit ressortir humide (pommes) mais sans pâte.

  3. 3

    Faire la crème au beurre, et l'étaler sur le gâteau bien froid, la crème doit être bien lissée à la spatule. Réserver.

  4. 4

    La pâte à sucre :

    Pour la faire soit même, mélanger 250g de sucre glace, 1/2 blanc d'oeuf, 1 c à s de sirop de glucose. Malaxer afin d'obtenir une pâte homogène. Si trop collante ajouter du sucre glace. ces proportions sont à varier en fonction de la quantité de décor souhaitée. pour ce gâteau, vous pouvez faire x2 voire x3.

  5. 5

    Pour le ventre, former une boule de pâte (vive) légèrement allongée et aplatie. Faire un disque de couleur claire, très plat, et de forme similaire au ventre. Assembler les 2. Pour la tête faire une boule proportionnelle au corps, en couleur vive. Avec l'outil de façonnage boule, faire 2 creux pour les yeux. modeler un petit "galet" ovale en pâte claire pour le museau, puis faire une petite boule noire qu'on fixera à son sommet.

  6. 6

    Pour les yeux, plusieurs choix possibles :

    Faire une toute petite boule noire, l'aplatir et la positionner dans les creux. Se laver les mains avant de toucher une autre couleur, puis ajouter une minuscule boule blanche en haut, vers l'intérieur du visage : voir ourson vert. Soit : faire un bouton, ou une croix en pâte noire; ourson rose soit faire une boule blanche et avec une aiguille, tirer la pâte dans tous les sens (délicatement) pour faire des "pics" sur toute la surface et l'insérer dans le creux : ourson bleu.

  7. 7

    Faire les oreilles:

    Couleur vive : cercle aplatis mais assez épais, avec un côté plat couleur claire : petite boule aplatie posée à la base de l'oreille. Faire des boudins de couleur vive pour les bras. La même chose pour les pieds mais recourbés. avec la couleur claire, ajouter les coussinets. avec l'aiguille, faire des pointillés du sommet du crâne jusqu'au ventre. vous pouvez faire des trous avec le coton qui sort des peluches en faisant comme pour les yeux : 1 creux + une boule blanche façonnée avec l'aiguille. Il est aussi possible de rajouter des cicatrices en pâte noire.

  8. 8

    Pour le chat :

    Faire de la pâte noire, façonner comme une bouteille, mais avec le goulot sur le côté. mettre un spaghetti dans le corps et le goulot. Faire 2 tout petits boudins, les inciser et les fixer à l'avant, pour les pattes de devant. Faire un long boudin très fin pour la queue et le mettre à l'arrière. pour la tête, faire une boule, puis un petit galet. poser le galet presque au centre, légèrement dessous, puis l'inciser verticalement et mettre une petite boule rouge ou rose au sommet. faire 2 petits trous pour les yeux et enfoncer la tête sur le spaghetti. si le cou est trop long, retirer la tête et enlever l'excédant de pâte, puis régulariser la surface, remettre la tête. Faire 2 petits triangles pour les oreilles, faire un creux à l'intérieur.

    Les citrouilles :

    Former des boules de pâte orange, légèrement aplaties. Avec un spaghetti ou le long d'une aiguille, faire des sillons verticaux dans la pâtes, qui se rejoignent au sommet. Faire un creux au sommet puis faire une sorte de fleur verte plate ! Refaire un creux et y mettre un petit boudin vert : voir grosse citrouille. Pour les petites, faire pareil mais sans la fleur verte. Faire les yeux et la bouche avec la pâte noire, ou si la citrouille est trop petite, avec un feutre alimentaire noir. Si vous n'en avez pas, un marqueur ou feutre normal fera l'affaire, mais il ne faudra pas la manger. dans ce cas, vous pouvez faire les visages que sur certaines citrouilles.

  9. 9

    Faire sécher les sujets pour qu'ils soient maniables, en les positionnant dans la position "finale" s'ils ne sont pas bien droits, ils vont sécher dans cette position et ne pourront plus être modifiés.

    Etaler la pâte de couverture sur un plan de travail. Pour ne pas qu'elle colle, ajouter du sucre glace ou de la maïzena. La positionner sur le rouleau et la mettre sur le gâteau recouvert de crème au beurre. Bien lisser, couper le surplus de pâte.

    Placer les sujets. Si le Décor n'est pas satisfaisant, faire des fleurs, papillons, pierre tombale, ou autres, qui seront positionnés sur l'épaisseur du gâteau ou autour des sujets.

Conseils

Le modelage des sujets est la partie la plus longue, il est vivement recommandé de s'y prendre la veille voire plus tôt. IMPORTANT: toujours se laver les mains entre la manipulation de couleurs différentes (que ce soit lors de la coloration de la pâte ou lors du modelage). Les spaghetti sont utilisés pour faire tenir des éléments entre eux: tête, pâtes, oreilles, ect. ils sont coupés en petits morceaux. La pâte à sucre est très fragile, il faut tenir les sujets avec délicatesse pour ne pas les marquer, et les toucher le moins possible. Lors du façonnage, pétrir le plus souvent la pâte pour qu'elle soit homogène et qu'elle ne s'éfrtite pas. Pour les oursons, faire une boule avec la quantité de pâte nécessaire pour chaque couleur. Colorer chacune d'entre elles petit à petit avec le colorant en gel de la couleur désirée. Les couleurs choisies sont de teinte vive pour le plus gros, et la même couleur en plus claire pour les détails.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée