La gourmandise du mariage chocolat caramel avec un bon goût de banane pour ces petits fondants très faciles à faire.
Ingrédients
-
120 g de chocolat noir
-
100 g de beurre demi-sel
-
4 oeufs
-
50 g de farine
-
100 g de sucre
-
1 sachet de sucre vanillé
-
2 bananes
Pour la sauce caramel
-
100 g de sucre
-
3 c. à s. d'eau
-
10 cl de crème fraîche
-
1 pincée de sel ou sel fin
Préparation
- 1
Mettre le chocolat préalablement cassé en morceaux et le beurre dans une casserole et faire fondre au bain-marie.
- 2
Préchauffer le four à 5/6°C.
- 3
Dans un saladier fouetter les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux.
- 4
Incorporer le mélange beurre et chocolat au mélange sucre et œufs puis ajouter la farine.
- 5
Préparer la sauce caramel
Dans une petite casserole faite fondre le sucre et l'eau à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à caramélisation. Ajouter la crème,une pincée de sel et continuer de remuer. Retirer la sauce caramel du feu. - 6
Incorporer une partie de la sauce caramel à l'appareil à fondants. Mettre quelques cuillerées de sauce de côté pour napper les fondants.
- 7
Répartir la pâte dans des petits moules individuels (style moules à muffins) et enfoncer une rondelle de banane dans chaque fondant.
- 8
Faire cuire 10 min au four, napper les fondants avec le reste de sauce caramel.
Servir chaud ou tiède.
Conseils
Ajuster temps de cuisson et température en fonction du four.


