• Connexion
  • Inscription
Gâteau à la crème au chocolat blanc
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.3 / 5 4 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
P
Par Pascal

Un gâteaux facile à faire et super délicieux.

Ingrédients

8 personnes

Pour la génoise

  • Oeuf4 oeufs
  • Sucre100 g de sucre
  • Farine100 g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Poudre de pistachePoudre de pistache

Pour la crème au chocolat blanc :

  • Crème fraîche1 l de crème fraîche
  • Chocolat de couverture noirChocolat de couverture noir
  • Gélatine6 feuilles de gélatine

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Séparez les blancs des jaunes, ensuite montez les blancs en neige bien ferme.

    Puis dans un saladier, mettre les jaunes + le sucre et mélangez. Incorporez la poudre pistache ou amande ou coco râpé) et enfin la farine. Mélangez bien.

  2. 2

    Ensuite, ajoutez les blancs en neige délicatement à la préparation.

    Prenez un moule à manqué, beurrez le fond, puis les côtés, farinez le moule et enlever le surplus de farine en tapotant le fond du moule. Versez la préparation au 3/4 et enfournez 10 à 20 min à 180°C ou Th.6. Surveillez la cuisson et laissez refroidir avant de démouler.

  3. 3

    Mettez la gélatine dans l'eau froide 10 min. Fendez la tige de vanille, puis, faites bouillir la crème avec la vanille. Une fois la crème à ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée avec votre main. Mélangez. Passez la crème à travers une passoire ou un chinois pour récupérer la vanille. Ajoutez le chocolat blanc en morceaux. Mélange pour le faire fondre puis fouettez pour obtenir une ganache bien lisse et homogène. Laissez refroidir. Couvrez avec un film transparent alimentaire au contact de la ganache. Laissez reposer 24 heures, au réfrigérateur. 

  4. 4

    24 heures plus tard, sortez votre ganache du frigo placez-la encore 1/2 heures au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Fouettez-la un peu. Elle doit rester lisse.

  5. 5

    Coupez la génoise refroidie en 2 ou 3 disques, au choix, et garnissez chaque tranche d'une couche de crème au chocolat blan puis nappez le dessus et le tour de crème au chocolat blanc.

Conseils

Laissez reposer la crème au chocolat blanc 24 heures, sortez votre ganache du frigo et la mettre encore 1/2 heures au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Préparez-la 2 jours avant et réservez au frigo.

Commentaires

Idées de recettes