• Connexion
  • Inscription
Gâteau renversé aux abricots caramélisés
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.8 / 5 9 avis
Imprimer
Gâteau renversé aux abricots caramélisés - Photo par La soupe à la citrouilleGâteau renversé aux abricots caramélisés - Photo par La soupe à la citrouille@ La soupe à la citrouille
Enregistrer
L
Par La soupe à la citrouille

En mai, lorsque je suis allée à Barcelone, j'ai acheté des livres de cuisine - comme partout où je passe - ainsi que des magazines. Dans "Cocina Méditerránea", la cuisine d'été était déjà à l'honneur. J'y ai trouvé une recette de gâteau à l'abricot, style gâteau renversé où les fruits sont posés au fond du moule sur un lit de caramel. Il est excellent, très parfumé (j'avais trouvé des abricots mûrs) et parfait pour le goûter ou le petit déjeuner. Alors qu'est-ce qu'on dit ? ¡Viva España !

Ingrédients

4 personnes
  • Levure chimique1 sachet de levure chimique
  • Beurre110 g de beurre à température ambiante
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel ou sel fin
  • Farine140 g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Oeuf2 oeufs
  • Mie de pain50 g de mie de pain
  • Sucre en poudre ou sucre semoule200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Abricot250 g d'abricots

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Mettez 100 g de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et portez à ébullition pour obtenir un caramel doré. Versez-le dans un moule (rectangulaire ou rond comme le mien) et tournez vite le caramel pour napper le fond et les bords, attention manipulez votre moule avec un gant car il devient vite chaud (ce matin je me suis brûlée).

  2. 2

    Lavez les abricots et séchez-les. Coupez-les en deux et enlevez les noyaux, tranchez-les dans le sens de la hauteur et disposez-les dans le moule, en les faisant se chevaucher un peu.

  3. 3

    Dans un saladier, battez le beurre avec les 100g de sucre restants avec un fouet manuel ou électrique. Ajoutez les oeufs un par un et continuez à battre. Incorporez la farine tamisée avec la levure et le sel. Remuez bien et en dernier, ajoutez la mie de pain mixée. Mélangez bien et versez la préparation sur les abricots avec précaution pour ne pas déplacer les abricots. Lissez la surface avec une spatule ou le dos d'une cuillère.

  4. 4

    Cuire 25 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir un peu puis passez une lame de couteau entre le gâteau et le moule et démoulez-le d'un coup sec sur un plat pour décoller les abricots . Servez tiède ou froid coupé en parts.

Nutrition

641kcal33% AR*
10.1 gprotéines21% AR*
97.3 gsucres38% AR*
26.4 gmatières grasses38% AR*
*AR - Apport de Référence pour un adulte soit 2000 kcal

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée