Délicieux gâteau au chocolat avec glaçage au chocolat.
Ingrédients
Pour le gâteau
1 yaourt nature
2 pots de sucre
3 oeufs
3 pots de farine
Huile de tournesol
1 sachet de levure
1 pot de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
Pour le glaçage
100 g de chocolat noir pâtissier
80 g de sucre glace
40 g de beurre
3 c. à s. d'eau
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans 2 saladiers.
- 2
Ajouter le yaourt et le sucre aux jaunes d'oeufs et mélanger. Monter les blancs en neige dans le 2ème saladier.
- 3
Sur le mélange sucré, verser la farine, la levure et l'huile. Mélanger puis ajouter le cacao. Battre vigoureusement jusqu'à obtenir une préparation lisse.
Incorporer délicatement les blancs à cette préparation. - 4
Beurrer un moule à manqué, verser la préparation et enfourner pour 45 à 50 min environ (selon la puissance du four). Couvrir le gâteau d'une feuille d'alu s'il cuit trop vite ! Contrôler la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau: la lame doit ressortir à peine humide mais le centre du gâteau ne doit pas trembler.
- 5
Quand le gâteau est cuit, préparer le glaçage: casser le chocolat en morceaux dans une casserole, et faire fondre à feu très doux. Dès que le chocolat commence à fondre, ajouter en alternant le beurre et le sucre glace. Bien remuer à la maryse. Hors du feu, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe d'eau pour lisser le chocolat. Napper le gâteau et lisser avec une spatule. Laisser refroidir.
- 6
Ce gâteau est meilleur après une nuit passée au frigo !
- 7
Idées déco
Avant que le glacage refroidisse, parsemer le gâteau d'amandes effilées (éventuellement grillées à la poêle). Avant de servir le gâteau, saupoudrer de sucre glace.