• Connexion
  • Inscription
Le fondant au chocolat de Cédric Grolet : La recette du chef à refaire à la maison

Si vous aimez la pâtisserie et que vous trainez régulièrement sur Instagram et/ou sur TikTok, vous n’avez pas pu passer à côté des créations de Cédric Grolet. Ce jeune chef pâtissier a été élu meilleur pâtissier du monde en 2018. 

Qui est Cédric Grolet ?

Stock-Adobe

Même si vous n'êtes jamais allée au Meurice, cet hôtel de luxe parisien dans lequel Cédric Grolet est le chef pâtissier, vous avez certainement vu au moins une fois ses pâtisseries sur les réseaux sociaux. Ce jeune chef talentueux aux 2 millions d’abonnés sur Instagram est connu, notamment pour son Saint-Honoré, ses tartes aux fruits presque hypnotiques et ses fruits en trompe-l'œil. Saviez-vous que le citron est sa première création dans la série des fruits ? 

 

Vous pouvez trouver certaines de ses créations dans une toute nouvelle boutique à Londres. Elle vient compléter sa boutique parisienne près de l’opéra : Cédric Grolet Opéra qui fait office de boulangerie, pâtisserie et salon de thé et la pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet.

 

Il a écrit deux livres de pâtisseries : Fruits et Fleurs. Ils sont superbes mais, avouons que les recettes ne sont pas toujours faciles à reproduire si vous n’avez pas tous les ustensiles adéquats, ni une certaine dextérité.

 

Voir notre recette de fondant au chocolat cœur coulant de Chef Damien.

Le fondant au chocolat de Cédric Grolet

Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’une recette hypnotique qui fait rêver des millions de fans mais bien d’une recette à refaire à la maison que Cédric Grolet a proposé sur son compte Instagram (dans la partie Reels).

 

Il semble que ce soit le début d’une longue série et nous sommes ravis. Son fondant au chocolat au cœur encore légèrement coulant fait tellement envie.

 

Pour refaire le fondant au chocolat de Cédric Grolet, préparez les ingrédients suivants

 

  • 200 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir 75 %
  • 40 g de sucre cassonade
  • 40 g de sucre panela (il s’agit d’un sucre non raffiné que vous pouvez remplacer par du sucre muscovado que l’on trouve beaucoup plus facilement)
  • 4 œufs
  • 80 g de farine

 

Comment procéder ?

 

Faites fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au bain-marie.

Lissez bien le mélange.

Hors du feu, ajoutez les sucres et mélangez bien.

Ajoutez les oeufs et mélangez bien.

Ajoutez la farine et mélangez juste assez pour l'incorporer.

 

Pour la cuisson, Cédric Grolet conseille d'utiliser des cercles en métal de 8 cm de diamètre préalablement beurré et posés sur une plaque tapissée d’une feuille de silicone ou de papier cuisson. Il pèse  80 g de pâte par cercle et fait cuire les fondants pendant 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.  

A la sortie du four, il attend 1 minute avant de retirer les cercles. Cette cuisson donne un coeur encore très coulant.

 

Si vous n’avez pas de cercles, nous vous conseillons des moules à muffins en silicone pour un démoulage sans encombre.

 

Notre grain de sel : Cette recette doit être délicieuse en retirant 25 % de beurre et en ajoutant un peu de fleur de sel. 

 

Vivement sa prochaine recette facile.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers