• Connexion
  • Inscription
Cet ingrédient secret remplace à merveille le beurre dans cette recette de gâteau au chocolat

Avoir une bonne recette de gâteau au chocolat sans beurre, c’est toujours une très bonne chose. Surtout quand il est moelleux comme celui-là. Nous avons remplacé le beurre par un ingrédient magique. Si l’on vous dit que c’est le même ingrédient que l’on retrouve dans la véritable houmous, ça vous aide ? 

Silvia Santucci

Il est tout à fait possible de faire un gâteau au chocolat sans beurre. On peut par exemple le remplacer par de la compote de pommes pour faire ce fondant au chocolat à la compote de pommes. c’est la version la plus légère. On peut remplacer le beurre par du mascarpone comme dans ce gâteau au chocolat et mascarpone rendu célèbre par le chef Cyril Lignac. C’est moins riche qu’avec du beurre mais plus qu’avec de la compote. 

 

On peut aussi remplacer le beurre par des matières grasses végétales. Ce n’est pas moins calorique mais cela permet de varier les matières grasses dans son alimentation. Ça marche avec la purée d’amandes, la purée de noisettes mais aussi avec le tahini. La tahini est une purée de sésame très utilisée dans la cuisine du bassin méditerranéen et notamment dans la véritable recette du houmous. Dans un brownie ou dans un gâteau au chocolat mais aussi dans des cookies, il apporte beaucoup de moelleux et un petit goût subtil de sésame. Vous allez adorer.

Les variantes

Si vous n'avez pas de tahini, vous pouvez le remplacer par une autre purée de fruits secs comme la purée d’amande ou la purée de noisette. Vous pouvez remplacer 50 g de chocolat noir par du chocolat au lait. 

La recette du gâteau au chocolat au tahini

Les ingrédients 

 

  • 150 g de chocolat noir
  • 3 œufs 
  • 75 g de crème végétale ou de crème liquide 
  • 70 g de farine
  • 60 g de sucre de canne complet 
  • 50 g de tahini
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 1 cuillère à café bombée de cacao
  • Graines de sésame et fleur de sel 
  • Huile pour le moule

 

Préparation

 

Huilez un moule rond de 22 cm de diamètre puis tapissez le fond d'un cercle de papier cuisson et les côtés de bandes de papier.

Préchauffez votre four à 165°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou dans votre four à micro-ondes, ajoutez la crème chaude puis mélangez à la spatule. Ajoutez le tahini et mélangez bien.

Dans un grand bol, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. 

Incorporez les œufs un par un en fouettant à chaque fois.

Ajoutez le mélange chocolaté, mélangez, ajoutez le mélange farine-cacao-levure et mélangez.

 

Cuisson

 

Versez la pâte dans le moule, parsemez de graines de sésame et de fleur de sel puis enfournez pendant une trentaine de minutes (un pique en bois doit ressortir propre lorsqu'il est inséré au centre du gâteau). 

Démoulez le gâteau sur une grille avant de le déguster.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers