• Connexion
  • Inscription
Gâteau de Savoie....trés sentimental
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
3.8 / 5 23 avis
Imprimer
Gâteau de Savoie....trés sentimental - Photo par pascalyEGâteau de Savoie....trés sentimental - Photo par pascalyE @ pascalyE
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
Avatar dePascale du blog La table de Pascaloue
Par Pascale du blog La table de Pascaloue

Vous pouvez accompagner ce délicieux gâteau avec une compote de fruits, de la crème fraîcne fouettée ou un coulis de fruits rouges ! Hum c'est bon....

Ingrédients

6 personnes
  • Zeste de citron 1 zeste de citron
  • Sucre glace Sucre glace
  • Beurre 20 g de beurre
  • Fécule 100 g de fécule
  • Sucre en poudre ou sucre semoule 250 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Farine 100 g de farine
  • Oeuf 6 oeufs

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Tout d'abord cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, mettre ces derniers dans une terrine avec le sucre. Fouettez ce mélange jusqu'il ce qu'il devienne blanc et crémeux. Râpez le zeste. Le mélanger avec la farine et la fécule.
    Battre les blancs en neige ferme. Incorporez une cuillère de blancs au mélange oeufs-sucre en tournant vivement, puis ajoutez le reste des blancs, cuillèrée par cuillèrée en soulevant délicatement la pâte par le bas vers le haut et en alternant le mélange farine-facule.

  2. 2

    Préchauffez le four à 200° C (th 6-7). Beurrez bien le moule, y verser le mélange. Faire cuire le biscuit 5 minutes, puis baissez la température du four à 150°C et laissez cuire 40 minutes.
    Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : la lame doit ressortir complètement sèche. Démoulez sur une grille pour que le biscuit continue à respirer pendant le refroidissement. Laissez refroidir, et au moment de servir saupoudrez-le de sucre glace.

Conseils

L'incorporation des blancs en neige cuillérée par cuillérée est indispensable, retourner votre mélange doucement à chaque fois avec une papinette en bois en tournant toujours du bas vers le haut, ce qui aérera la préparation et donnera un aspect trés aérien en bouche !
Il existe des moules spécifiques pour le gâteau de Savoie, si vous n'en possédez pas, faites-le dans un moule à bords hauts, car il a tendance à gonfler et débordera si vous le faites dans un moule à manqué par exemple.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée