Connexion

Groseille

Gorgées de jus, les groseilles aiment jouer avec nos papilles. Nombreux sont ceux parmi nous qui apprécient l'explosion de saveurs en bouche lorsqu'on y glisse une grappe de groseilles et qu'on croque chaque baie une à une. Au-delà du plaisir gustatif, la groseille apporte également son lot de bienfaits pour notre santé. Un argument supplémentaire qui plaide en faveur de la présence de la groseille dans notre assiette.

Informations pratiques

Variétés

Il existe une cinquantaine de variétés de groseille à travers la planète (Jonkheer Von Tets, Gloire des Sablons, Versaillaise blanche, Rovada, Captivor, etc.). Grâce à toutes ces variétés, la groseille propose une farandole de couleurs : du rouge, du blanc, du violet, du jaune, et plein d'autres nuances.

Achat

La groseille est la plupart du temps commercialisée en barquette. Pour éviter les déceptions, observez avec attention la qualité des groseilles contenues dans la barquette. Vérifiez, notamment au fond du contenant, qu'aucune groseille n'est abîmée ou écrasée. Choisissez toujours les groseilles qui vous semblent les plus colorées.

Préparation

Lavez toujours vos groseilles à l'eau juste avant de les préparer (et uniquement à ce moment-là).

Selon la manière dont vous allez utiliser les groseilles dans votre recette, vous pouvez les égrapper délicatement pour séparer le fruit de la tige.

En revanche, ne vous embêtez pas à épépiner vos groseilles. L'opération est chronophage, fastidieuse, et n'a pas de grand intérêt sur le plan gustatif.

Utilisation

En cuisine, la groseille s'utilise de multiples façons. En grappes, elle décore et parfume de nombreux desserts (salades de fruits et pâtisseries comme un fondant au chocolat). Mixée et passée au tamis, elle se transforme en sirop, en coulis, en sorbet ou en confiture. Déposée sur une viande, elle relève les saveurs d'un plat salé et lui apporte une note ensoleillée.

Conservation

Conservez vos groseilles dans la partie basse de votre réfrigérateur. Il est conseillé de les consommer dans les 2 à 3 jours après leur achat.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La groseille affiche une forte concentration en vitamines (notamment en vitamine C) et un très faible pourcentage de glucides. Avec moins de 60 calories pour 100 g, vous avez le feu vert pour en consommer en grande quantité.

Calories Protéines Glucides Lipides
58.00 kcal 1.32 g 7.14 g 0.95 g

Accords de saveurs

Dès le matin, accompagnez vos céréales ou votre yaourt d'une petite grappe de groseilles pour bien débuter la journée.

À midi, ajoutez quelques groseilles à la préparation de votre magret de canard, de votre volaille rôtie ou de votre poisson.

Au cours de l'après-midi, soignez votre apport en vitamines et faites le plein d'énergie pour terminer la journée sur les chapeaux de roues en associant la groseille à d'autres fruits pour une salade de fruits très tonifiante.

Terminez la journée par un petit moment de pur plaisir avec un sorbet groseille-citron ou groseille-framboise.

Articles