Connexion

Babeurre

Également connu sous les noms de lait battu, lait de beurre ou encore lait ribot en Bretagne, le babeurre est un liquide de couleur blanche issu du barattage de la crème ou de l'ajout de ferments au lait. Très digeste, il est notamment utilisé pour des boissons ou pour alléger des recettes de pâtisseries.

Informations pratiques

Variétés

À l'origine, le babeurre est obtenu lors de la fabrication du beurre, après la coagulation des matières grasses contenues dans la crème. Toutefois, on appelle aussi babeurre le lait fermenté par l'action de bactéries. Utilisé dans le monde entier, il se décline sous de nombreuses variétés, notamment en fonction du type de lait utilisé (vache, chèvre, yak, brebis, jument...).

Achat

Si on le trouve d'abord en Bretagne, le babeurre est commercialisé dans la plupart des supermarchés au rayon frais, en bouteille plastique ou en Tetra Pak. On peut également le remplacer par du lait caillé, très facile à faire soi-même.

Préparation

Le babeurre s'utilise plus ou moins de la même façon que la crème fraîche. Il peut être consommé cru, en boisson ou dans un plat ou être intégré dans une recette de pâtisserie. Il est toutefois déconseillé de le faire chauffer seul.

Utilisation

En boisson, le babeurre vous permettra de confectionner de délicieux lassis et apportera une touche d'originalité à vos milkshakes.

Toujours cru, il constitue également une base idéale pour faire mariner viandes et poissons, dont il attendrira les chairs.

Utilisez-le, enfin, pour des gaufres, des crêpes ou des muffins au moelleux sans pareil.

Conservation

Comme le lait et les yaourts frais, le babeurre se conserve quelques jours au réfrigérateur, à une température entre 4 et 6 °C. Il peut être congelé.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec seulement 40 kcal pour 100 g, le babeurre est particulièrement diététique et remplace idéalement d'autres produits laitiers plus riches, dans le cadre d'un régime. Ses apports en calcium et en sels minéraux sont également très importants.

Calories Protéines Glucides Lipides
40.00 kcal 3.30 g 4.80 g 0.90 g

Accords de saveurs

En Bretagne, le lait fermenté est traditionnellement utilisé froid pour y tremper galettes de blé noir et pommes de terre.

Son goût aigrelet se marie parfaitement avec celui des fruits exotiques pour constituer des boissons aromatisées plus ou moins sucrées ou encore avec des légumes frais pour de délicieuses soupes froides.

Le babeurre apportera une note acidulée aux marinades, en attendrissant et en parfumant légèrement les viandes et les poissons.