Connexion

Mangue

Fruit d'un grand arbre tropical, le manguier, originaire des forêts d'Inde, du Pakistan et de la Birmanie, la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair jaune orangé possède un goût sucré unique au monde.

Informations pratiques

Variétés

Selon la variété, la forme de la mangue ne sera pas toujours la même. Elle pourra parfois revêtir l'apparence d'une sphère ou être plate. Surtout, sa couleur n'est pas clairement identifiée : elle peut être d'une teinte vert-jaune, d'un jaune orangé taché de rouge, ou de violet. Le poids d'une mangue peut varier de 300 g à 2 kg ! En France, les mangues que vous retrouvez le plus souvent viennent d'Afrique (Amélie, Kent) ou d'Amérique (Haden, Tommy Atkins).

Achat

Pour le choix de votre mangue, sachez que la couleur est un faux ami. Certaines mangues restent vertes alors qu'elles sont arrivées à maturité. Fiez-vous plutôt à vos mains pour déterminer quelle mangue vous convient. La peau de la mangue doit être molle, mais pas trop, à la manière de celle d'un avocat. Évitez de choisir des mangues trop fines ou plates, car elles pourraient s'avérer fibreuses. La mangue idéale doit être dodue et dégager près de la tige une odeur sucrée et fruitée. Une odeur un rien alcoolisée est un indice fort : la mangue est passée, on est au stade de la fermentation.

Préparation

Prenez un couteau aiguisé et coupez votre mangue en trois en prenant soin d'éviter le noyau. Servez-vous de votre couteau pour dessiner un quadrillage sur la mangue. Faites des carrés d'un centimètre environ. Appuyez ensuite sur la peau pour faire ressortir les carrés. Cette méthode dite du "hérisson" vous permettra de retirer le maximum de chair. À l'issue de cette manoeuvre, récupérez les dés dans un bol ou un saladier, et dégustez !

Utilisation

Exquise, la mangue se suffit à elle-même. Mais elle est aussi un ingrédient de choix qui accompagnera vos plats sucrés ou salés. Facile à réaliser, la salade asiatique est tout simplement divine. Cette recette asiatique sucrée-salée comblera les attentes de vos convives ! En dessert, régalez-les avec un insolite cheesecake à la mangue !

Conservation

Attention, à l'image d'autres fruits exotiques, la mangue ne supporte pas la température du réfrigérateur inférieure à 8 °C. Le meilleur moyen de la conserver est donc de la laisser dans un endroit frais... mais pas trop !

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La mangue est très riche en provitamine A et en vitamine C. Avec seulement 60 kcal pour 100 g, la mangue est un fruit pauvrement calorique, sucré et nourrissant !

Calories Protéines Glucides Lipides
60.00 kcal 0.60 g 14.30 g 0.10 g

Accords de saveurs

Les amateurs de saveurs asiatiques trouveront à la mangue des qualités indiscutables. Délicieuse avec le canard et la sauce soja, la mangue se déguste aussi en salade ou avec des crustacés et poissons. En dessert, elle se décline en smoothie, salade de fruits, cake, mousse, crème glacée, etc.

Tour de main

Articles