Se connecter Icone utilisateur

Pomme de terre

La pomme de terre est le féculent le plus consommé dans le monde. Elle est également l'aliment préféré des Français. Originaire d'Amérique du Sud, la pomme de terre est aujourd'hui cultivée dans plus 150 pays. De nombreuses variétés de pommes de terre existent. En fonction de son utilisation en cuisine, il faut savoir choisir la bonne variété entre celles à chair fondante, celles à chair ferme et celles à chair farineuse. En salade, en gratin, au four, à la vapeur ou en friture, la pomme de terre se plie à toutes les exigences gourmandes et à tous les désirs gustatifs.

Informations pratiques

Variétés

La pomme de terre est un tubercule dont la taille, la couleur et la forme varient en fonction de la variété. On distingue de nombreuses variétés de pommes de terre. La Charlotte, l'Annabelle, l'Amandine, la Pompadour, la Ratte ou bien encore la Roseval, l'Agata ou la Monalisa, sont autant de variétés de pommes de terre différentes. Par exemple, la très savoureuse Charlotte qui peut se préparer en salade, à la vapeur ou rissolée, affiche une couleur jaune clair et une forme plutôt allongée. La Roseval a une robe rose foncé et se prête plus volontiers à une cuisson à la vapeur. Quant à la Ratte, elle se reconnaît à sa petite taille et à son goût de noisette, idéale rissolée ou en salade. 

La pomme de terre primeur n'est pas une variété mais une pomme de terre récoltée avant maturité, avant que le sucre ne ne soit complètement transformé en amidon. C'est un produit frais ui ne se conserve pas longtemps.

Achat

Une pomme de terre doit être bien ferme et arborer une peau lisse et non flétrie. Évitez les tubercules avec des taches vertes, noires ou avec des germinations. Veillez à respecter l'usage destiné à la pomme de terre en fonction de sa variété.

Préparation

La pomme de terre peut se cuisiner de toutes les façons. Elle se cuit à la vapeur, à l'eau, au four, à la poêle et bien sûr en friture. Pour une cuisson optimale à l'eau et à la vapeur, il est préférable de la cuire avec la peau. Une pomme de terre est cuite lorsque la pointe d'un couteau peut facilement la transpercer.

Utilisation

Elle se prépare froide en salade. Elle est idéale pour épaissir les soupes, réaliser une purée, ou bien encore des gratins et des galettes de pommes de terre. Les pommes de terre se rissolent très bien dans l'huile et accompagnent tous les plats.

Conservation

Elle peut se conserver au réfrigérateur ou bien à une température comprise en 6 et 8 degrés. Conservez les pommes de terre bien au sec et à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riche en potassium, en fibres et en glucides, la pomme de terre est un booster naturel pour une bonne vitalité et une énergie quotidienne.

Calories Protéines Glucides Lipides
81.30 kcal 1.90 g 16.70 g 0.16 g

Accords de saveurs

Pour réaliser une délicieuse salade de pommes de terre d'hiver, mélangez-les à de la mayonnaise, des dés de jambon et des noix. Pour une recette plus printanière, remplacez le jambon par du thon et les noix par des tomates, des olives et des poivrons.

Délicieuse en purée, la pomme de terre se marie très bien avec de la carotte et des légumes verts. N'hésitez pas à l'agrémenter d'aromates et d'épices ou de rondelles d'oignons.

En gratin, elle s'associe idéalement à des laitages, comme dans le gratin dauphinois.

Pour régaler les petits gourmands, réalisez des galettes de pommes de terre originales en y ajoutant un peu de paprika doux.

Enfin, la pomme de terre est l'accompagnement indispensable des viandes rouges et du poisson.

Articles