Se connecter Icone utilisateur

tomate

La tomate est l'un des incontournables de l'été dans nos assiettes même si l'on peut en trouver toute l'année. Très simple à cuisiner, elle peut être utilisée crue ou cuite dans de nombreuses recettes. Si en botanique, la tomate est bel et bien un fruits, son utilisation fait qu'on la considère le plus souvent comme un légume. Sa saveur, sa couleur et ses qualités nutritionnelles en font le légume préféré des français.

Informations pratiques

Variétés

On dénombre des milliers de variétés de tomate. On peut les classer selon leur taille, leur forme ou encore leur couleur. Parmi plus courantes on trouve la tomate ronde, la tomate allongée, la tomate grappe, la tomate cerise, la tomate cœur ou côtelée. Chaque variété a une utilisation plus spécifique. Parmi les plus connues, on peut citer, la roma, la cœur de bœuf, la marmande, la tomate ananas, la noire de Crimée, la green zebra, la cornue des Andes, la saint pierre...

Achat

Pour un maximum de goût, on l'achète en pleine saison. Elle doit être souple et ferme. La peau doit être lisse et sans tache. Son odeur doit être marquée au niveau du pédoncule.

Préparation

Consommée crue, lavez-la et retirez le pédoncule tout simplement. Vous pouvez aussi l'émonder, c'est à dire, retirer la peau. Pour cela, plongez-la dans de l'eau bouillante quelques secondes puis incisez la peau en croix et tirez pour retirer la peau.

Utilisation

Elle peut être consommée crue en salade ou servie à l'apéritif pour les tomates cerise. Cuite, elle peut être rapidement poêlée en rondelles épaisses, farcie, réduite en coulis ou en sauce, ajoutée dans une ratatouille ou un poulet basquaise... Les possibilités sont nombreuses. Les tomates vertes pourront être utilisées pour réaliser des confitures.

Conservation

Après achat, placez les tomates dans une corbeille de fruits si possible avec leur pédoncule. Elle se conservera 4 jours ainsi. Ne la placez jamais au réfrigérateur au risque de perdre tout son intérêt gustatif. Retirez-la de l'emballage si vous l'avez achetée en barquette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La tomate est vraiment intéressante d'un point de vue nutritionnel. Elle est peu calorique avec 18 kcal/100g. Elle apporte une bonne dose de vitamines C, E, de bêtacarotène, de potassium et de calcium. Cuite, elle est également très intéressante pour la santé. N'hésitez pas pour une meilleure absorption de ses bienfaits à l'accompagner d'un filet d'huile d'olive.

Calories Protéines Glucides Lipides
18.00 kcal 0.86 g 2.26 g 0.26 g

Accords de saveurs

La tomate se prête à de nombreux accords. Seule, elle apprécie les herbes aromatiques, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique. 

Elle est excellente accompagnée de fromage : mozzarella, feta, chèvre, gruyère, fromages de Hollande...

Cuite, elle sera relevée par la moutarde dans une tarte par exemple.

Pour les plats d'été, associez-la à la courgette, l'aubergine, le poivron, l'oignon...

N'hésitez pas à casser un œuf sur des tomates cuites, c'est excellent !

Articles