Connexion

Fromage blanc

Le fromage blanc est un fromage non affiné, le plus souvent réalisé avec du lait de vache. On peut également le fabriquer avec du lait de chèvre ou de brebis. Pour faire du fromage blanc, on chauffe d'abord le lait avant d'incorporer des ferments lactiques et de la présure pour le faire cailler. L'ensemble est brassé pour réaliser le fameux fromage blanc, spécialité laitière très consommée en France. D'une manière générale, on trouve surtout du fromage blanc avec 3 % de matières grasses.

Informations pratiques

Variétés

On trouve différents types de fromages blancs, notamment la faisselle et le fromage blanc lisse. La faisselle est constituée du caillé et du lactosérum (appelé aussi petit-lait), liquide jaunâtre qui apparaît lors de la coagulation du lait. Le fromage blanc, quant à lui, a été longuement brassé pour obtenir une belle texture blanche et lisse.

Achat

Pour acheter du fromage blanc artisanal, vous pouvez vous rendre dans une fromagerie. Ce type de produit laitier est réalisé dans toutes les régions de France. Les supermarchés vendent également des fromages blancs de différentes marques.

Si vous souhaitez un produit onctueux, préférez le fromage blanc lisse. La faisselle a une consistance plutôt floconneuse.

Préparation

Le fromage blanc peut être versé dans un bol et servir d'accompagnement pour des céréales, des mueslis ou des mélanges de graines, sans altérer leur goût.

Utilisation

La fraîcheur et l'onctuosité du fromage blanc permettent de nombreuses utilisations de cet aliment. S'il trouve surtout sa place dans les desserts (tartes, gâteaux, verrines sucrées, smoothies, mousses…), il peut aussi être utilisé pour des plats salés. Il sert notamment de sauce légère et fraîche pour les crudités et le saumon. Il est également apprécié avec des pommes de terre et des herbes.

Conservation

Si le fromage blanc a une date de péremption, veillez à ne pas la dépasser. S'il n'y en a pas, conservez votre fromage blanc pendant maximum deux semaines. Une fois ouvert, l'idéal est de ne pas dépasser cinq jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le fromage blanc est un produit peu calorique (75 calories pour 100 grammes). Il contient assez peu de matières grasses et de glucides. Une portion de 100 grammes de fromage blanc couvre un quart des besoins en calcium et 100 % des besoins en vitamine D.

Calories Protéines Glucides Lipides
75.00 kcal 7.00 g 4.50 g 3.20 g

Accords de saveurs

Le fromage blanc s'associe très bien avec des crudités fraîches (comme les concombres), du poisson, du jus de citron et de la ciboulette pour créer une belle entrée au saumon et au fromage blanc.

En plat, vous pouvez réaliser un flan de courgettes avec du fromage blanc et du parmesan (ou du gruyère).

En dessert, le fromage blanc se marie parfaitement avec des fruits comme la cerise, la pêche, la fraise ou encore la groseille. Il s'incorpore également dans des gâteaux avec des fruits comme la charlotte aux framboises.

Recettes