Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Mascarpone

Le mascarpone est un fromage d'origine italienne. Réalisé à partir de lait caillé puis égoutté, il n'est ni affiné ni fermenté. Ce fromage enrichi de crème fraîche apporte de l'onctuosité et adoucit les préparations culinaires. Il est souvent utilisé dans les desserts, comme dans le tiramisu.

Informations pratiques

Variétés

Le mascarpone présente une texture lisse à la fois crémeuse et consistante, comme de la crème fraîche ferme. Ce fromage a une belle couleur ivoire.

Achat

Le mascarpone se trouve facilement dans les fromageries et dans les grandes surfaces, au rayon crèmerie. De nombreuses marques proposent ce genre de produit. Pour choisir un bon mascarpone, regardez sa texture qui doit être bien lisse et compacte. Il doit aussi avoir une belle couleur homogène.

Préparation

Le mascarpone est vendu en pot, ce qui facilite la préparation. Il suffit d'en extraire une quantité avec une cuillère pour l'incorporer dans des recettes salées ou sucrées.

Utilisation

La texture crémeuse et la saveur douce du mascarpone permettent d'intégrer ce dernier dans de nombreuses préparations culinaires. Froid, il apporte de l'onctuosité et une touche finale aux desserts, comme dans la crème chantilly à qui il donne une belle tenue. Il peut également servir de sauce pour des crudités et des oeufs. On peut utiliser le mascarpone pour agrémenter des plats chauds comme des gratins, des cakes, des tartes et des soupes.

Conservation

Le mascarpone doit, comme beaucoup de produits laitiers, être utilisé rapidement. Conservez-le dans le réfrigérateur, entre 4° et 6°, et veillez à le déguster avant la date limite de consommation. Une fois le contenant ouvert, le mascarpone doit être consommé dans les 3 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le mascarpone est riche en calcium, essentiel pour la bonne santé des os, et en protéines.

Calories Protéines Glucides Lipides
400.00 kcal 4.50 g 4.00 g 41.00 g

Accords de saveurs

Le mascarpone se marie parfaitement avec des saveurs sucrées, à l'intérieur des gâteaux ou en glaçage. Le tiramisu est la recette la plus connue, dans laquelle le mascarpone se mêle aux saveurs amères du café. Mais ce fromage peut aussi être incorporé dans des préparations avec des fruits : tarte aux pommes, clafoutis aux cerises, mousse au citron...

Côté salé, le mascarpone se marie très bien avec des toasts de saumon fumé et un peu de jus de citron. Une excellente recette pour l'apéritif !

Le mascarpone accompagne également des viandes comme le veau ; la tendreté de la viande se mêle alors à l'onctuosité du mascarpone.