Icone utilisateur
  • Inscription
Bourrache

La bourrache est une plante annuelle commune que l'on trouve en Europe. Elle se développe dans les terrains vagues. Les jardiniers l'apprécient car, outre son effet décoratif, elle a un effet répulsif sur les limaces. La bourrache est largement utilisée en phytothérapie mais aussi en cuisine.

Informations pratiques

Variétés

D'une hauteur de 60 cm maximum, la bourrache est une herbe à tige épaisse et hérissée de poils qui durcissent avec le temps. Les feuilles dégagent une odeur proche de celle du concombre. Ses fleurs sont bleues, blanches, rarement roses. Elles sont composées de cinq pétales formant une étoile.

Achat

Les tiges et feuilles de la bourrache doivent être vigoureuses, les fleurs non flétries et exemptes de taches.

Préparation

Détachez délicatement les fleurs de leur pédoncule, et retirez les étamines. Ciselez les jeunes feuilles. Les grandes feuilles se préparent comme les épinards, et les tiges de la même façon que les bettes.

Utilisation

Les fleurs et les feuilles très tendres se consomment en salade et en dessert, les tiges en gratin. Les feuilles se cuisinent à la poêle ou à la vapeur comme les épinards. Elles font de délicieuses soupes, et agrémentent les quiches. Les fleurs passées deux minutes à la vapeur parfument délicieusement un poisson.

Conservation

Très fragile, la fleur de bourrache se conserve à peine deux jours dans le bac à légumes. Les feuilles et les tiges peuvent se congeler une fois cuites. Il est possible de sécher les fleurs et les feuilles, puis de les ranger dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière. Elles perdent néanmoins de leur arôme, conservées de cette façon.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Peu caloriques, les fleurs comestibles sont riches en minéraux et vitamines. La bourrache l'est en caroténoïdes. Son huile est réputée pour ses bienfaits sur la peau. Une infusion de feuilles de bourrache a des vertus diurétiques.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Contentez tous vos sens avec les fleurs de bourrache au bleu lumineux. Surprenez vos convives en déposant quelques fleurs sur votre salade fraîche comme la salade de lentilles aux graines et aux fleurs de bourrache.

Les feuilles de bourrache très tendres peuvent se consommer en salade, associées à du cresson ou du pissenlit. Comme celles de l'ortie, elles font de délicieuses soupes lorsqu'elles sont cuites avec des pois ou des pommes de terre. La bourrache est savoureuse en omelette. Les grandes feuilles farcies à la viande constituent un plat de résistance original et goûteux.

Les tiges se cuisinent comme les bettes. Accompagné d'une salade, le gratin de bourrache, préparé avec du jambon, est un plat complet et léger.