• Connexion
  • Inscription
Cardon

Plante potagère de la famille de l'artichaut, le cardon - qu'on appelle aussi la carde - est consommé principalement dans les pays méditerranéens. Ce légume ancien à la saveur douce et légèrement amère est notamment utilisé dans la cuisine gastronomique. En région lyonnaise, il figure par exemple au menu du repas traditionnel de Noël.

Informations pratiques

Variétés

Il existe une variété sauvage de cardons, mais c'est principalement la variété de culture qui est consommée. Les côtes vertes et charnues de la plante constituent la partie comestible du cardon, qui présente par ailleurs de longues feuilles bleu-gris et de belles fleurs violettes.

Achat

Pour une expérience gustative de premier choix, achetez les cardons frais chez un primeur. Afin de vérifier leur fraîcheur, assurez-vous que les pointes ne soient pas creuses. En général, les cardons les plus épineux sont les meilleurs !

Pour les plus pressés, les cardons sont également vendus tous prêts, en bocaux.

Préparation

Le cardon se consomme cuit et sa préparation est assez fastidieuse, en particulier à cause de ses épines. Après avoir ôté les parties non comestibles, il est nécessaire d'effiler les côtes avant cuisson. Il est conseillé de les badigeonner de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Le cardon peut ensuite être bouilli, revenu à la poêle ou cuit au four, par exemple en sauce blanche.

Utilisation

Pour une recette gourmande, ce légume atypique peut être cuisiné en gratin avec du fromage et une sauce béchamel. On peut aussi simplement le faire revenir dans du jus de viande.

En tajine ou en couscous dans le sud de la Méditerranée, en tian ou en soupe en Provence, le cardon a plus d'un tour dans son sac !

Conservation

Frais, le cardon ne se conserve pas plus de deux ou trois jours au réfrigérateur. En bocal, il peut être conservé plusieurs mois. Il est déconseillé de le congeler.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le cardon est un légume très peu calorique : seulement 22 calories pour 100 g de légumes cuits ! Très riche en fibres et en vitamine B9, il facilite le transit et favorise le renouvellement cellulaire.

Calories Protéines Glucides Lipides
22.00 kcal 0.80 g 3.60 g 0.10 g

Accords de saveurs

Qu'il soit poêlé ou gratiné, le cardon accompagnera à merveille un plat de viande blanche et en particulier une volaille. Dans certaines recettes, il est cuisiné avec de la moelle de bœuf.

En soupe, on peut le préparer avec carottes, oignons et une pointe de ciboulette. On peut aussi le déguster en salade avec un filet d'huile d'olive, quelques anchois et du poivre.