• Connexion
  • Inscription
Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille - ou camérisier - est un petit arbuste au feuillage caduc qui pousse en lisière des bois et qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Si ses baies sont toxiques, ses feuilles et ses fleurs sont bien connues pour leurs vertus thérapeutiques. Le chèvrefeuille tient une place particulièrement importante dans la pharmacopée chinoise depuis plusieurs millénaires.

Informations pratiques

Variétés

Il existe près de 200 variétés de chèvrefeuille répertoriées dans le monde. En Europe, on en compte plus d'une dizaine que l'on trouve à l'état sauvage, parmi lesquelles le chèvrefeuille bleu, le chèvrefeuille des bois, le chèvrefeuille des haies ou encore le chèvrefeuille des Pyrénées.

Achat

Le chèvrefeuille est une plante d'ornement très prisée : il est donc tout à fait possible de le planter dans le jardin et de profiter de sa propre récolte. Dans la nature, il est indispensable de prendre quelques précautions pour récolter le chèvrefeuille : choisir un spécimen à l'écart des routes, des souillures animales et des clôtures et récolter des feuilles ou des fleurs situées à bonne hauteur du sol. Tout comme lors de la cueillette de champignons, il est préférable de consulter un spécialiste capable d'identifier la plante en cas de doute.



Le chèvrefeuille peut également se trouver en vrac ou conditionné en sachet dans les boutiques spécialisées.

Préparation

Les feuilles et fleurs de chèvrefeuille se consomment séchées, en gargarisme ou en infusion. Pour réaliser sa propre récolte, feuilles et fleurs peuvent être séchées à l'air libre ou au four.



Il faut compter 15 g de chèvrefeuille pour une tasse d'infusion. Le chèvrefeuille doit infuser 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante.

Conservation

Le chèvrefeuille doit être parfaitement sec avant d'être stocké dans un récipient parfaitement hermétique. Dans ces conditions, il est possible de le conserver jusqu'à un an. Mais pour profiter pleinement de ses vertus, il est recommandé de consommer le chèvrefeuille dans les deux mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

En médecine chinoise, le chèvrefeuille est réputé pour ses vertus curatives et détoxifiantes. On l'utilise plus particulièrement pour traiter la grippe et plus largement toutes les maladies fébriles infectieuses. Cette plante se révèle aussi très efficace pour traiter les maux de gorge et les inflammations intestinales. Sa consommation est également recommandée en cas de cystite ou de calculs rénaux.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Le chèvrefeuille est couramment utilisé en association avec d'autres plantes, en particulier des fleurs telles que le lys. Il est possible d'adoucir une infusion ou de lui donner davantage de saveur en associant le chèvrefeuille à de l'écorce d'orange, du réglisse ou tout simplement du miel.

  • Inclassables

    • Chrysanthème
    • Ecorce d'orange
    • Lys
  • Produits sucrés

  • Plantes