Mon compte
  • Inscription
Cresson

Plante herbacée que l'on retrouve à proximité des points d'eau, le cresson est utilisé en cuisine cuit ou cru pour apporter un max de saveurs à de nombreuses préparations.

Informations pratiques

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de cresson mais les deux espèces comestibles les plus consommées sont le cresson de fontaine et le cresson alénois, le premier possédant un goût poivré plus intense que le second. Ses tiges immergées dans l'eau peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long et ses feuilles vertes et tendres en font un mets de choix.

Achat

Comme une salade, le cresson se choisit fraîchement cueilli avec des feuilles bien vertes et vivaces.

Les petites feuilles sont les plus tendres et concentrées en goût.

Préparation

Pensez à bien nettoyer le cresson sous l'eau fraîche ou dans un saladier d'eau froide additionnée de vinaigre blanc.

Les tiges peuvent être moins tendres que les feuilles : vous pouvez les consommer ou les séparer des feuilles. Conservez-les pour les recycler dans un pesto de cresson ou une soupe.

Utilisation

Le cresson se consomme cru (comme une salade) ou cuit (comme les épinards).

Cuit, le cresson fait d'excellents soupe et velouté : plongé dans l'eau bouillante, il cuit en quelques secondes. Passez-le sous l'eau fraîche pour lui conserver sa couleur et mixez-le avec une cuillère à soupe de crème fraîche ou d'autres légumes pour lui apporter de la rondeur.

Dans une salade, ajoutez quelques feuilles de cresson qui vont apporter une note poivrée à votre recette.

Simplement sauté au beurre et assaisonné de crème fraîche épaisse, le cresson fait un délicieux accompagnement à l'instar des épinards à la crème.

Vous pouvez aussi en faire une délicieuse tarte salée en mixant les feuilles cuites avec de l'oeuf et en y ajoutant des tranches de fromage de chèvre affiné.

Conservation

Le cresson se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un sachet plastique avant de commencer à flétrir. Consommez-le cru les premiers jours, puis tentez des recettes à base de cresson cuit pour utiliser les restes.

Vous pouvez aussi le congeler puis l'utiliser cuit dans vos recettes.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec sa composition de près de 95 % d'eau le cresson ne contient que 11 kcal pour 100 g. Légume aux vertus prodigieuses, il regroupe de nombreuses vitamines (A, toutes celles du groupe B, E et K) et en particulier la vitamine C qui en fait un concentré d'antioxydants.

Calories Protéines Glucides Lipides
11.00 kcal 2.30 g 1.30 g 0.10 g

Accords de saveurs

Les charcuteries épicées ou fumées se marient très bien avec le cresson car leurs saveurs complémentaires s'équilibrent bien dans un plat : lardons fumés, chorizo ou saucisses épicées sont idéaux.

Plante des plans d'eau, n'hésitez pas à mélanger le cresson à des crustacés ou des poissons (comme la noix de Saint-Jacques, les huîtres ou le saumon) qui vont permettre de révéler ses notes salées.

Idéal pour aromatiser les viandes, osez le mélange avec des viandes de caractère comme l'agneau ou le canard.

Articles