Connexion

Coulommiers

Fromage à pâte molle au lait de vache, le coulommiers tient une place de choix sur un plateau de fromages mais peut également se décliner dans de nombreuses recettes ultra-gourmandes.

Informations pratiques

Variétés

De forme ronde comme le brie et le camembert, le coulommiers présente une taille intermédiaire entre ces 2 fromages. Reconnaissable à sa croûte blanche fleurie et à sa pâte couleur crème, le coulommiers est un fromage crémeux très apprécié.

Achat

On peut aujourd'hui en trouver majoritairement au lait pasteurisé même si le coulommiers au lait cru possède plus de caractère.



Un bon coulommiers frais présente une croûte bien blanche et une texture ferme sous le doigt. Pour un coulommiers plus affiné, sa croûte se colore légèrement de jaune et son coeur est plus moelleux sous la pression.

Préparation

Pour le déguster dans les meilleures conditions et profiter de tous ses arômes, mieux vaut le sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de le consommer.



La croûte est parfaitement consommable mais vous pouvez également la retirer.

Utilisation

On peut utiliser le coulommiers en cuisine pour des plats fondants et réconfortants :

– Dans des plats gratinés comme des lasagnes de courgettes, des gratins de pommes de terre ou des tartines, le coulommiers apporte ses notes suaves et son crémeux.

– Dans des tartes salées comme des quiches, parsemer la surface de coulommiers ou l'inclure dans la garniture vous assure un plat plein de caractère.

– On peut également le préparer dans son emballage en bois et faire un coulommiers rôti au four ou au barbecue pour tremper des morceaux de pain ou de légumes dans sa pâte coulante.

Conservation

Le coulommiers au lait cru se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur dans son emballage.



Le coulommiers au lait pasteurisé se conserve de 2 à 3 semaines au réfrigérateur dans son emballage.



Optez pour une boîte à fromage fermée dans votre frigo pour éviter les mauvaises odeurs, car le coulommiers est un fromage qui a tendance à sentir fort quelques jours après l'ouverture.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

100 g de coulommiers contiennent 292 kcal. Comme tous les fromages, il est riche en matières grasses (jusqu'à 50 % du produit fini) mais sa richesse en calcium en fait un aliment idéal pour la croissance et le renforcement osseux.

Calories Protéines Glucides Lipides
292.00 kcal ~ 19.00 g 24.00 g

Accords de saveurs

Le coulommiers se marie à merveille avec les fruits secs et les noix qui vont apporter du croquant à sa texture souple et soyeuse.



Vous pouvez également l'accompagner de fruits rouges frais ou en confiture ; avec un pain de campagne toasté, l'alliance est parfaite.



Les notes piquantes de la roquette associée à une vinaigrette au vinaigre de framboise vont parfaitement s'allier aux notes crémeuses du coulommiers.



Avec du bacon, des lardons ou du jambon cru, le coulommiers crée une association étonnante car les notes fumées et salées de la charcuterie vont enrober les accents laitiers du fromage pour composer un mélange tout en rondeur.

  • Inclassables

    • Confiture
    • Fruit rouge
    • Fruits secs
    • Jambon cru
    • Légumes d'été
    • Pain de campagne
  • Graines

Articles