Connexion

Noix

Avec sa coquille dure et striée, la noix est un fruit à coque qui peut se cuisiner de différentes façons dans des recettes sucrées ou salées.

Informations pratiques

Variétés

La variété de noix la plus consommée est le fruit du noyer commun qui est une noix à double coque de couleur brun clair non consommable de 4 à 5 cm de long présentant un sommet pointu. La graine comestible se sépare en deux cerneaux.

Achat

La coquille de la noix doit présenter une couleur uniforme et sans tache noire (signe de pourrissement du fruit). En secouant la noix, si vous n'entendez rien, c'est que le fruit est encore bien accroché à la coque : c'est la preuve d'une noix encore fraîche.

Préparation

La coque de la noix étant très dure, mieux vaut la briser à l'aide d'un casse-noix, mais vous pouvez également révéler le fruit en serrant deux noix l'une contre l'autre dans la paume de la main.


Utilisation

Plus souvent utilisée dans des préparations sucrées comme les brownies ou les tartes aux noix, vous pouvez également retrouver de la noix dans de nombreuses recettes salées très savoureuses.

Dans les pâtes, les noix vont apporter leur texture craquante et leur saveur boisée à vos plats les plus simples.

Envie d'une panure originale pour vos viandes ou vos poissons ? Ajoutez quelques éclats de noix à votre chapelure pour révéler des saveurs inédites.

Pour des apéros gourmands, vous pouvez aussi réaliser des verrines de courgettes aux noix pour égayer et apporter du soleil à votre table.

Dans des crumbles sucrés ou salés, pensez à ajouter quelques éclats de noix dans votre appareil à crumble pour lui donner un max de croquant !

Conservation

Les noix se conservent plusieurs semaines à l'air libre tant que l'environnement n'est pas trop humide. Évitez le frigo qui risque d'accélérer la dégradation des fruits.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La noix peut paraître très riche avec 654 kcal pour 100 g, mais elle contient d'excellents gras qui sont bons pour la santé et aident à diminuer le taux de cholestérol.

Calories Protéines Glucides Lipides
654.00 kcal 15.00 g 14.00 g 65.00 g

Accords de saveurs

Les noix sont idéales pour les marier dans des desserts gourmands à base de chocolat ou de caramel : ces saveurs rondes en bouche révèlent tous leurs arômes grâce à la noix, qui de plus leur apporte du croquant.

Dans les salades un peu amères comme l'endive ou la roquette, la noix est parfaite pour adoucir. Associées dans la même salade à des fromages à pâte persillée comme le bleu d'Auvergne ou le roquefort, c'est un mélange magique !



En réalisant une croûte croquante à base de noix et d'herbes fraîches, vous allez pouvoir rôtir vos viandes blanches au four comme le porc, le lapin ou le veau en leur ajoutant une couche craquante et parfumée.

Recettes