Se connecter Icone utilisateur

Noisette

Fruit oléagineux du noisetier, la noisette apporte du croquant et beaucoup de saveurs de l'entrée jusqu'au dessert !

Informations pratiques

Variétés

La noisette la plus utilisée en cuisine est le fruit du noisetier commun : sa coque dure de couleur brun clair renferme une petite graine ronde de la taille d'une phalange.

Achat

Pour être sûr de trouver les meilleures noisettes, choisissez des fruits à la coque bien brillante, à la couleur brune et aux reflets dorés. La coquille ne doit présenter aucune fissure ni aucun trou, car ce sont les signes de la présence d'insectes qui risquent d'affecter le fruit.

Préparation

Pour profiter pleinement de la saveur de la noisette, vous devez briser la coque très dure avec un casse-noisette. La peau fine et brune présente sur le fruit peut parfaitement se déguster (c'est même elle qui va permettre d'intensifier sa saveur en la torréfiant). Mais vous pouvez également l'éliminer en faisant bouillir les fruits quelques minutes dans de l'eau puis en frottant les graines dans un torchon pour enlever la membrane.

La noisette se déguste entière, mixée ou broyée pour en extraire l'huile et obtenir une pâte onctueuse.

Utilisation

Plus souvent utilisée en dessert, la noisette fait le bonheur des petits comme des grands grâce à sa saveur hypra-gourmande !

La noisette est idéale pour confectionner différentes pâtisseries : des cookies à la noisette en passant par le gâteau aux noisettes ou encore des génoises généreuses pour faire des gâteaux d'anniversaire, en poudre, en éclats ou entières, les noisettes apportent une valeur ajoutée à vos desserts.

Plus original, la noisette est également une excellente façon d'aromatiser et d'accompagner des sauces salées comme la crème aux noisettes qui nappe un délicieux rôti de veau.

Caramélisées puis mixées pendant un certain temps, les noisettes révèlent leur huile et permettent d'obtenir dans un premier temps du pralin puis une pâte crémeuse appelée praliné. 

Vous pouvez également réaliser une panure savoureuse pour vos blancs de poulet ou votre poisson en ajoutant au pain des éclats de noisettes.

Conservation

A température ambiante, la noisette se conserve durant plusieurs semaines dans une corbeille à l'abri de l'humidité. Oubliez le frigo qui peut accélérer le pourrissement des noisettes. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 628 kcal pour 100 g, la noisette est extrêmement riche (avec près de deux tiers son poids en lipides), mais ce sont des acides gras excellents pour la santé, car ils permettent de protéger le système cardiovasculaire.

Calories Protéines Glucides Lipides
628.00 kcal 15.00 g 17.00 g 61.00 g

Accords de saveurs

La noisette, avec sa saveur si ronde, s'associe très bien à tous les fruits exotiques ou les agrumes qui apportent du pep's et de l'acidité à vos préparations : ananas, kiwi, citron, combava... osez les associations percutantes !

En salé, la noisette peut parfaitement accompagner en sauce ou en croûte les viandes blanches comme le veau ou le porc, des viandes moelleuses et douces qui adorent son goût enrobant et sa texture craquante.

Avec des fromages frais de chèvre ou de brebis, n'hésitez pas à servir des éclats de noisettes torréfiées qui vont apporter de la texture et une légère saveur sucrée et caramélisée.

La noisette est aussi parfaite avec les desserts au chocolat ou au caramel, des saveurs dont elle fait ressortir la complexité.

Recettes