Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Brie

Si leur origine est trop ancienne pour être précisément datée, les « fromages de Brie » ont gagné leurs galons sur les marchés de Provins, au XIIIe siècle. Aujourd’hui, ces fromages au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, demeurent une spécialité de la région de la Brie. Au fil du temps, les gourmets ont imaginé de nombreuses manières de les déguster. En entrée, en plat ou en dessert, chaud ou froid, le brie reste une valeur sûre pour se régaler.

Informations pratiques

Variétés

Le brie de Meaux et le brie de Melun sont des variétés d’origine contrôlée (AOP). Il existe cependant de nombreuses autres variétés de brie, notamment le brie de Provins, le brie de Montereau, le brie Noir ou encore le Coulommiers. La taille de ce fromage est réglementée : de 22 à 37 cm de diamètre ou de 14 à 22 cm de diamètre ( « Petit Brie »). Si le brie est souvent vendu d’une seule pièce, ronde, il se trouve aussi couramment en coupe dite « en pointe ».

Achat

Chaque variété de brie a ses particularités. Le Coulommiers a une saveur fruitée et il se déguste aussi bien frais qu’affiné : on le consomme donc de préférence de l’automne au printemps. Le brie de Meaux ou le brie de Melun, en revanche, doivent être « faits ». Ils ont une saveur plus prononcée et on les déguste de l’hiver à l’été. Les bries de Nangis ou de Montereau, quant à eux, doivent être affinés pendant un an. Pour profiter pleinement du goût du brie, il est recommandé d’acheter des fromages entiers.

Préparation

Le brie se découpe à la manière d'un gâteau. Il suffit d’inciser le fromage au centre et de découper une part triangulaire.

Une fois coupé en pointe, le brie peut être débité en lamelles afin de garnir une pizza ou une salade ou de réaliser des toasts. Pour certaines préparations, il est cependant nécessaire de découper le brie dans le sens de l’épaisseur, en réalisant deux parts égales.

Utilisation

Plat rustique ou recette sophistiquée : le brie se prête à toutes les variations. Si on le déguste volontiers à la fin du repas, il fait des merveilles en entrée ou en plat principal. Le brie est idéal pour agrémenter une salade, simplement coupé en lamelles ou chaud et pané. Car ce fromage a la particularité d’être tout aussi délicieux lorsqu’il est chaud. On l’apprécie alors en gratin, en tartiflette ou en garniture d’une pizza.

Conservation

Comme tous les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, le brie se conserve peu : une semaine environ. Pour préserver sa saveur, il est préférable de le conserver dans son emballage d’origine et enveloppé dans un linge humide. On peut également utiliser une cloche à fromages.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le brie se classe parmi les aliments riches en protéines. Il comprend 334 calories pour 100 g. 

Calories Protéines Glucides Lipides
334.00 kcal 20.00 g 0.45 g 27.90 g

Accords de saveurs

Le brie truffé est un classique bien connu des gourmets. Pour des préparations plus simples mais tout aussi savoureuses, ce fromage accompagne de nombreuses crudités et des légumes.

En hiver, on l’utilise volontiers avec des féculents : pâtes ou pommes de terre. En été, on le préfère souvent avec du jambon cru ou du saumon.

Avec sa saveur lactée, le brie se conjugue également en version sucrée. On le déguste avec des fruits – raisins frais ou secs, par exemple – ou encore avec du miel.

Articles