Se connecter Icone utilisateur

Camembert

C'est l'un des fleurons indiscutables de la gastronomie française. Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie fait la joie de tous les gourmands sur un simple morceau de bon pain. Mais n'oublions pas qu'il peut être préparé de nombreuses manières, pour des saveurs nobles et de caractère.

Informations pratiques

Variétés

Soyons réalistes, il n'existe qu'un seul véritable camembert et il nous vient du pays d'Auge, en Normandie. Il est fabriqué à partir du lait crémeux des vaches qui broutent l'herbe douce de ses prairies vallonnées et humides. Choisissez donc le camembert de Normandie, à l’appellation d'origine protégée, contrairement au camembert fabriqué en Normandie dont le lait peut venir de pays en dehors de la France.

Voir notre article sur le Camembert de Normandie versus Camembert fabriqué en Normandie.

Achat

Choisir un camembert, c'est déjà un plaisir. Il faut commencer par le nez. Il ne doit pas sentir l’ammoniaque. Sa croûte doit être blanche, parsemée de petites taches brunes. Sa pâte ne doit être ni trop molle ni trop ferme, surtout sur les bords. L'empreinte des doigts doit rester marquée.

Préparation

Un bon camembert est déjà délicieux en soi ! Mais on peut le préparer pour profiter de sa force différemment.

Froid, en tranches, en morceaux, chaud, pané, fondu, rôti... La seule limite est l'imagination.

Utilisation

Froid, on peut en faire des sandwichs simples mais raffinés avec, par exemple, un bon jambon blanc et de la salade. Dans une salade avec des noix, c'est également un délice. Les préparations les plus simples sont souvent les meilleures quand on utilise de bons produits...

Le camembert remplace agréablement le reblochon dans des plats de style tartiflette. Il peut aussi servir de base à des quiches et des soufflés. Pané et frit avec une salade, en croûte, en feuilleté... Même sur une pizza ! 

Conservation

Une fois entamé, mieux vaut consommer le camembert rapidement. Entier, un camembert bien fait se consomme au maximum dans les deux semaines. On peut conserver le camembert au frigo dans son emballage d'origine ou dans une cloche à fromages, mais il ne faut pas oublier de le sortir au moins une demi-heure avant dégustation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le camembert a un apport de 300 kcal aux 100 g. C'est une bonne source de calcium et de protéines.

Calories Protéines Glucides Lipides
300.00 kcal 20.00 g 0.50 g 24.00 g

Accords de saveurs

Ce fromage donne sa force à des plats d'hiver aux saveurs rustiques et normandes. Il s'associe très bien avec la pomme de terre, les lardons, l'andouille ou le calvados, par exemple.

Mais un peu de fraîcheur et de douceur lui siéent également à merveille. En salade ou en canapé avec des noix, du jambon cru, ou même du miel... Autant d'associations très agréables. Dans des soufflés ou des quiches, c'est très bon également.

Articles