Connexion

Chaource

Amateurs de pâtes de caractère et onctueuses, le chaource est pour vous. Fabriqué à l'origine par des moines, il est aujourd'hui l'apanage de quelques producteurs fermiers et de fabricants laitiers. Le lait est caillé doucement pendant 12 heures, moulé puis égoutté, salé et affiné au moins 14 jours dans la zone de l'appellation. On obtient une croûte lisse et fleurie avec des arômes très agréables de crème. Chaource est un village de L'Aube mais aussi le nom d'un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. Il est fabriqué sur les deux départements de l'Aube et de l'Yonne et bénéficie à la fois d'une AOC et d'une AOP.

Informations pratiques

Variétés

Le fromage de Chaource est cylindrique et il existe en deux tailles (250 g ou 450g). Il est vendu emballé dans un papier à conserver précieusement pour garder les qualités du fromage. Jeune, la croûte est fleurie mais encore blanche. Plus affinée, la croûte va se rider, tout en se pigmentant très légèrement en rouge.  

Achat

Le chaource se trouve à la fois dans les supermarchés et chez les fromagers. Bonne nouvelle, il est fabriqué tout au long de l'année et vous pouvez le trouver en petit format (250 g) ou en grand format (450 g). 

Préparation

Pas de préparation spécifique, il sera présenté entier sur un plateau de fromage et coupé en dés dans une salade. Pensez à le sortir du réfrigérateur 1 heure avant dégustation.

Utilisation

Depuis quelques années, les fromages s'invitent de plus en plus dans tous les plats et le chaource ne fait pas exception. On l'aime pour terminer le repas en beauté, mais ce n'est pas tout. Coupé en dés, il sera parfait à l'apéritif mais aussi dans une salade-repas. 

Pensez à y ajouter des cubes de pommes, ce mariage est délicieux. Le chaource se cuisine aussi à chaud et il devient alors très fondant. On profite de cette qualité pour l'ajouter dans un gratin de pommes de terre ou de courgettes où il va apporter du moelleux. Il est parfait aussi dans des quiches pour les mêmes raisons. Les gourmands pourront également en ajouter des dés dans leur velouté de légumes. 

Conservation

Ne jetez pas le papier d'origine, il permet au chaource de se conserver de manière optimum, sans se dessécher. Gardez le fromage dans la partie la moins froide du réfrigérateur. N'oubliez pas, comme pour tous les fromages, de le sortir du réfrigérateur une bonne heure avant de le déguster, il sera bien meilleur. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Il est un peu moins calorique que d'autres fromages à pâte molle (272 kcal pour 100 g). 

Calories Protéines Glucides Lipides
272.00 kcal 17.40 g 1.35 g 22.00 g

Accords de saveurs

Il est aussi bon associé à des plats salés ou sucrés. Il s'accorde bien avec la pomme, les fruits rouges, les noix ou encore la salade.

Articles