• Connexion
  • Inscription
Faisselle

La faisselle, fait partie de la grande famille des fromages frais, premier stade de fabrication de tous les fromages qui seront ensuite salés et affinés. C’est aussi le nom du moule aux parois perforées dans lequel s’égoutte le caillé. Le mot faisselle vient du latin « fiscella » qui veut dire « petit panier ». On aime le côté frais de la faisselle et ses saveurs très légèrement acidulées. C’est un ingrédient de choix à déguster nature ou à cuisiner. 

La faisselle est fabriquée à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis dans lequel on ajoute des ferments lactiques ou non, puis de la présure qui va faire cailler le lait. Une fois le caillé formé, on le récupère à la louche et on le dépose dans un moule perforé, la fameuse faisselle, puis dans un pot. 

Informations pratiques

Variétés

La faisselle peut être réalisée à partir de différents laits : vache, brebis, chèvre. Son goût évoluera au fil des saisons en fonction de l'alimentation animale disponible.

Préparation

Pas de préparation spécifique pour la faisselle qui pourra être servie sucrée ou salée.

Utilisation

On l’aime nature pour profiter de sa texture rustique. On la sucre et on la parfume avec de la confiture, du miel, du sirop d’érable, voire avec de la confiture de lait dont la douceur apporte un joli contraste avec le côté acidulé de la faisselle.  A la montagne, ne passez pas à côté de la faisselle servie avec des myrtilles ou des framboises tout justes cueillies, c’est un mariage divin.

En version salée, elle remplace aisément le fromage, assaisonnée avec sel et poivre et parfumée avec des herbes fraîches et de l’huile d’olive. C’est l’ingrédient incontournable de la cervelle de canut lyonnaise, nom inspiré de la texture de la faisselle (voir notre recette) qui accompagne à merveille des légumes grillés. La faisselle replace la crème et le fromage blanc dans le fameux käsekuchen allemand. Il permet aussi de faire des cheesecakes américains (prenez soin de bien égoutter la faisselle dans les deux cas). Ne l’oubliez pas non plus dans les quiches en la mélangeant avec des œufs et un peu de crème liquide, elle apporte du peps.

Conservation

Au frais, de la même manière que les yaourts et le fromage blanc. N’hésitez pas à dépasser légèrement la date limite de consommation (DLC), elle sera juste un peu plus acide.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La faisselle est riche en protéines, elle contient du calcium, de la vitamine B12 et peu de matière grasse, voire pas du tout pour les versions à 0%. 

Calories Protéines Glucides Lipides
87.00 kcal 4.00 g 3.50 g 6.00 g

Accords de saveurs

Elle est aussi bonne salée avec des herbes aromatiques qu'avec un coulis de fruits rouges !