Se connecter Icone utilisateur

Framboise

Fruit sensuel et parfumé, la framboise n'a vraiment pas besoin qu'on lui fasse de publicité ! Alliance de bien-être et de saveurs douces, c'est un véritable bonbon sain que nous a offert dame nature.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plusieurs variétés de framboise, ce qui nous permet de l'apprécier de juin à octobre. Les plus connues sont la Meeker, généreuse et ferme, et l'Héritage, variété remontante très parfumée.

Achat

Une bonne framboise doit être charnue, de belle couleur brillante, avec une peau veloutée. Ses grains doivent être intacts.

Préparation

La framboise fraîche n'a pas besoin d'être préparée. Même la laver serait contre-productif, car elle se gorgerait d'eau et perdrait sa saveur.

Utilisation

Nature, la framboise est déjà divine, mais il existe un grand nombre de manières de l'utiliser.

Dans les desserts notamment, c'est toujours un plus. En salade de fruits, bien sûr, mais aussi dans des gâteaux comme le bavarois, la charlotte, ou des tartes et desserts glacés, c'est un régal.

En gelée ou en confiture, la framboise peut se savourer toute l'année.

La framboise peut également apporter une touche de douceur dans les smoothies et les cocktails, et servir d'accompagnement frais et fruité à des produits salés comme des poissons ou du foie gras.

Conservation

La framboise est un fruit très fragile. On ne peut pas le conserver plus de 2 jours au réfrigérateur, et il convient de prendre beaucoup de précautions pour ne pas l'abîmer.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La framboise, c'est le plein de saveurs douces pour très peu de calories : seulement 46,3 kcal aux 100 g. Elle est riche en fibres, en vitamine C et en minéraux.

Calories Protéines Glucides Lipides
46.30 kcal 1.30 g 4.90 g 0.30 g

Accords de saveurs

Dans les desserts et les boissons, la framboise met en valeur et est elle-même sublimée par un grand nombre de saveurs.

Le chocolat, bien sûr, est l'un de ses meilleurs alliés. La crème chantilly et le fromage blanc renforcent sa douceur, tout comme les biscuits sablés et autres spécialités beurrées.

Les autres fruits, comme la banane, la pomme ou la pêche l'accompagnent divinement dans les salades de fruits.

On peut également envisager d'autres alliances plus tranchées, notamment avec des viandes comme le foie gras, ou des alcools comme le champagne.

Articles