Se connecter Icone utilisateur

raisin

De la famille des apiacées, le cerfeuil est une plante aromatique qui vient diffuser ses notes fraîches et anisées dans de nombreuses recettes estivales.

Informations pratiques

Variétés

Il existe 2 variétés de cerfeuil : le cerfeuil commun et le cerfeuil musqué. De la même famille, ce sont tous deux des plantes herbacées qui s'utilisent en cuisine. Le cerfeuil, qui ressemble au persil, présente de fines feuilles ciselées sur une tige de 30 à 60 cm de haut. A utiliser de préférence avant la florescence de ses petites fleurs blanches qui lui retirent son parfum.

Achat

Frais, le cerfeuil se choisit avec des tiges bien rigides et des feuilles à la couleur verte franche sans jaunissement. Privilégiez les brins avec des petites feuilles qui vont concentrer les saveurs.

Préparation

Avant d'utiliser du cerfeuil, veillez à bien le laver à l'eau claire.

Vous pouvez utiliser les feuilles entières en décoration ou les ciseler (avec la tige) finement pour les incorporer à vos préparations.

Évitez de multiplier les coups de couteau pour ne pas oxyder les feuilles de cerfeuil.

Utilisation

Haché finement, le cerfeuil aromatise subtilement vos tartes salées et vos quiches.

Dans une soupe ou un bouillon, jetez-en quelques feuilles juste avant de servir afin de diffuser ses arômes délicats tout en préservant son goût.

Ajouté par touche dans une purée de pommes de terre ou de céleri, le cerfeuil deviendra l'herbe préférée de tous vos accompagnements.

Vous pouvez également l'utiliser pour assaisonner toutes vos salades estivales de façon originale en l'ajoutant à votre vinaigrette.

Conservation

Plongées dans un verre d'eau conservé au frigo, les tiges de cerfeuil peuvent tenir jusqu'à 5 jours sans flétrir. Pour pouvoir le conserver plus longtemps et vous en servir toute l'année, pensez à congeler quelques brins entiers au congélateur que vous pourrez hacher minute dans vos recettes.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le cerfeuil contient 237 kcal pour 100 g, mais vous n'utiliserez pas plus d'une pincée par personne pour parfumer vos plats. Riche en vitamine C, provitamine A et vitamine B9, oligo-éléments et sels minéraux, le cerfeuil est une excellente source de nutriments essentiels.

Calories Protéines Glucides Lipides
237.00 kcal 23.00 g 49.00 g 3.90 g

Accords de saveurs

Avec sa saveur anisée, le cerfeuil se prête particulièrement à toutes vos préparations que l'on appellera "blanches" :

− les poissons blancs : bar, loup, julienne, colin… ces poissons révèlent toute leur personnalité grâce à la fraîcheur du cerfeuil ;

− les viandes blanches : comme dans cette recette de [veau au cerfeuil](##recipe_show|id:https://www.750g.com/ecettes_veau_au_cefeuil,slug:), n'hésitez pas à en ajouter à vos rôtis de porc, car le cerfeuil apportera du pep's à vos recettes ;

− les fruits de mer : huîtres, moules, noix de Saint-Jacques accompagnées d'une purée de cerfeuil feront des plats pleins de fraîcheur ;

− avec les produits laitiers comme les fromages rustiques (camembert ou brie), dans des fromages frais pour des sauces originales ou dans un yaourt pour accompagner des brochettes, le cerfeuil fait des merveilles en cuisine.

Tour de main

Articles