• Connexion
  • Inscription
Myrtille

Baptisée "bleuet" au Québec, la myrtille est une petite baie à la peau d'un bleu tirant sur le violet et à la pulpe bien rouge. Si on la cultive facilement au jardin, on la déniche aussi en pleine nature, notamment en Savoie, dans les Vosges ou encore dans les Cévennes. Avec son petit goût juteux et légèrement acidulé, elle se décline en cuisine de l'entrée au dessert.

Informations pratiques

Variétés

On distingue la myrtille sauvage - ou myrtille noire - de la myrtille cultivée, originaire d'Amérique du Nord. La myrtille sauvage a une chair colorée, dont le jus est d'ailleurs extrêmement tachant, et un goût beaucoup plus prononcé que sa cousine cultivée. Hors saison, on trouve des myrtilles surgelées ou séchées.

Achat

La myrtille est l'un des fruits rouges les plus robustes. Pourtant, elle doit être manipulée avec précaution. Dans le commerce, elle est donc généralement conditionnée en barquettes. Il est important de vérifier qu'aucun fruit n'est écrasé. Les baies ne doivent présenter ni meurtrissure ni moisissure, car une seule baie peut gâter rapidement l'ensemble.

Préparation

Pour éviter toute dégradation, on rince les myrtilles avant de les consommer ou de les incorporer à une préparation culinaire.

Utilisation

La myrtille est l'une des baies les plus appréciées en pâtisserie. Si on l'utilise fréquemment en garniture, on l'incorpore également directement à la pâte : tartes et muffins à la myrtille sont des valeurs sûres pour régaler les gourmands. On utilise également la myrtille pour réaliser coulis, smoothies, mais aussi confiture et gelée. Telle quelle ou dans une préparation, la myrtille se marie à de nombreux fruits : pêche, fruits rouges... Les amateurs de sucré-salé l'incorporent à des sauces pour accommoder la viande, comme le sanglier.

Conservation

Les myrtilles se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un petit récipient, mais vous pouvez aussi les congeler.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La myrtille est source d'antioxydants, dont le carotène, qui prévient le vieillissement cellulaire. Elle est aussi source de vitamine C, de vitamine E, de minéraux et d'oligo-élément, et plus particulièrement de manganèse.

Calories Protéines Glucides Lipides
59.30 kcal 0.80 g 11.00 g 0.33 g

Accords de saveurs

La myrtille se marie facilement à de nombreux fruits. On la déguste volontiers en version sucrée, en combinaison avec un fromage blanc, un cheesecake ou une crème pâtissière. Cette petite baie gourmande s'accommode aussi de cannelle. Avec sa chair juteuse et son goût sucré légèrement acidulé, la myrtille se prête bien aux accords salés-sucrés. On l'apprécie donc en salade ou associée à un fromage à pâte persillée, comme la fourme. En sauce, la myrtille sublimera le gibier ou une volaille.