Icone utilisateur
  • Inscription
Miso

Le miso est un aliment traditionnel japonais, fabriqué à partir de pâte de soja fermenté. Il s'agit d'une pâte épaisse à la couleur pâle, rougeâtre ou ébène. Son goût salé est plus ou moins intense, en fonction de sa durée de fermentation. La fabrication du miso requiert un savoir-faire complexe, comparable à celui du vin ou du fromage dans la gastronomie française.

Informations pratiques

Variétés

Cette préparation traditionnelle existe dans de nombreuses variétés, dont les plus importantes sont : le miso de riz blanc ou "shiromiso" est la variété la plus douce grâce à une durée de fermentation relativement courte. Il dévoile une couleur claire et un goût subtil, parfois même légèrement sucré. Le miso rouge, très populaire au Japon, est le foncé et le plus salé en raison d'une longue durée de fermentation. Son goût est intermédiaire, moyennement fort. Le miso pur soja a une texture concentrée, une couleur sombre et un goût très corsé. Il est préférable de l'utiliser dans des plats copieux qui peuvent résister à sa saveur audacieuse et piquante. Le miso d'orge a une saveur intermédiaire, plutôt douce et une jolie couleur brune. Il est en revanche très salé et épais.

Achat

Ce condiment se trouve dans les épiceries japonaises et les magasins bio. Préférez le miso préparé de façon traditionnelle, non pasteurisé et garanti sans OGM ni additifs.

Préparation

Le miso s'utilise de préférence cru ou s'ajoute en fin de cuisson afin de préserver toutes ses qualités nutritionnelles. Prenez en compte sa forte teneur en sel afin de préserver l'équilibre gustatif de vos réalisations.

Utilisation

Le miso est très souvent utilisé pour réaliser la délicieuse soupe du même nom ainsi que dans d'autres plats de la cuisine japonaise. Il apporte une saveur unique aux sauces, marinades et aux plats de légumes. Vous pouvez également l'intégrer dans des vinaigrettes aux saveurs asiatiques et surprendre vos invités. Préférez dans ce cas le miso de riz blanc, parfait pour les sauces légères. C'est d'ailleurs la variété conseillée aux novices qui découvrent cet ingrédient phare de la cuisine japonaise. En revanche, le miso rouge, au goût plus prononcé, est idéal pour réaliser des marinades pour les viandes.

Conservation

Une fois le contenant ouvert, le miso se conserve 6 mois au réfrigérateur dans son sachet bien fermé. Pensez à vérifier la DLC sur l'emballage.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riche en vitamines, en minéraux et en protéines de qualité, ce condiment est un véritable cocktail de bienfaits. Particulièrement bénéfique pour la flore intestinale, le miso est un ingrédient qui gagne à être découvert. Il contient 199 calories pour 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
199.00 kcal 12.00 g 26.00 g 6.00 g

Accords de saveurs

Le miso apportera un goût complexe, "umami" comme disent les Japonais, à des magrets de canard. Le miso de soja exhaussera la saveur des viandes rouges et des champignons. Et s'accordera parfaitement au tofu et aux algues séchées dans une délicieuse soupe miso. Le miso blanc mélangé à du jus de citron, du gingembre et de l'ail, est parfait pour une marinade parfumée qui rehaussera le goût à du poulet ou du saumon.

Articles